Les races préférées des français

Chaque année, la SCC nous livre le palmarès des races de chiens les plus vendues en se fondant sur les inscriptions au LOF. Le classement de cette année apporte quelques surprises.

Lorsqu’un chien de race naît, il doit être déclaré au LOF ou Livre des Origines Français, assurant ainsi, entre autre, sa traçabilité généalogique. C’est en se fondant sur le nombre de ces inscriptions que la Société Centrale Canine – SCC – peut donner chaque année le palmarès des 20 races préférées des français.

Le classement des naissances au cours de l’année 2016 montrent une prédominance de deux types de chiens :

  • les chiens « utiles » à la chasse (Setter anglais et Beagle) ou aux services de sécurité, des administrations, de garde, de protection ou de détection (Berge belge ou Berger allemand)
  • les chiens « d’agrément » (Bouledogue français, Cavalier King Charles ♥)

Ce classement démontre également une grande variété de races puisque 8 groupes sur les 10 sont représentés. Seuls sont en effet absents les chiens de type Spitz et les lévriers.

Découvrez les 5 chiens préférés des français. Si vous craquez pour l’un d’entre eux, apprenez-en plus sur cette race en cliquant sur l’image : vous arriverez directement sur le site du club national de race.

1er du classement : le Berger belge

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Derrière cette appellation, on trouve en réalité 4 chiens à la morphologie assez identique mais aux types de pelage et aux robes différents :

  • Le Groenendael a le poil long et complètement noir
  • Le Tervueren a le poil long et fauve charbonné
  • Le Laekenois a le poil dur de couleur fauve avec des traces de charbonné
  • Le Malinois a le poil court et fauve charbonné et un masque noir

Parmi tous les Berges belges, c’est d’ailleurs ce-dernier qui est le plus répandu.
L’évolution du nombre de naissances est très marqué : de 7857 en 2010 à 11267 en 2016

2e du classement : le Berger allemand

Après la chute de Jean-Jacques Goldman à la tête des personnalités préférées des français, c’est au tour du Berger allemand de perdre la première place qu’il occupait depuis … 1945. Mais c’est indéniable, le nombre de naissances a légèrement baissé : de 11265 en 2010 à 10964 en 2016.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

3e du classement : le Berger australien

L’arrivée de cette race dans le top 5 n’a rien d’étonnant tant il est aujourd’hui courant d’en croiser des représentants en ville ou à la campagne. Les chiffres confirment cet essor : 4913 en 2010 et 10165 en 2016. Pour rappel, ce chien est américain, comme son nom ne l’indique pas.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

4e du classement : le Golden retriever

Le Golden a progressivement remplacé le Labrador ; les naissances sont passées de 8388 en 2010 et 9808 en 2016. Sa docilité et ses capacités d’adaptation en font un chien appréciable pour l’aide aux personnes à mobilité réduite ou malvoyantes.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

5e du classement : le Staffordshire terrier américain

Aussi connu sous le diminutif d’am staff, le nombre de ses naissances ne cessent de croître alors qu’il était encore inconnu en France dans les années 1990 : de 5501 en 2010 à 9718 en 2016.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Découvrez le reste du classement et les 15 autres races sur le site de la SCC.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *