3 bonnes raisons de lire The New Yorkers

Une nouvelle idée de lecture: The New Yorkers de Cathleen Shine (ed° Picador). Je n’aime que moyennement la traduction en français Rencontres à Manhattan (ed° Mercure de France) qui laisse imaginer un roman de chick lit, ce qui n’est pas le cas.

Idée de lecture: the New Yorkers de Cathleen Shine

  1. Vous aimez les chiens ? Alors vous aimerez The New Yorkers. Quasiment tous les personnages du roman ont en commun d’avoir un chien (de race ou bâtard) et les balades quotidiennes sont le point de départ de rencontres. Comme nous, les personnages découvrent qu’avoir un chien est un vecteur de lien social, un prétexte pour nouer le dialogue. Ces échanges se répètent, sont parfois provoqués pour nouer une relation plus personnelle. Dans tous les cas, le chien apporte un mieux-être aux personnages: il comble les solitudes, il aide à draguer, il fait naître des vocations…
  2. Vous aimez Friends ? Alors vous aimerez The New Yorkers. Les personnages, dans toute leur variété souvent tragi-comique, se retrouvent régulièrement au Go Go Grill, un restaurant bar tenu par Jamie qui, chose exceptionnelle à New York, accepte les chiens. C’est un lieu de rendez-vous pour certains, d’observation pour d’autres, ou même un lieu de travail pour d’autres encore.
  3. Vous aimez New York ? Alors vous aimerez The New Yorkers. La ville qui ne dort jamais est presque un personnage supplémentaire du roman. On la découvre en hiver, puis au fil des pages les saisons changent. Le quartier où se déroule l’action n’est pas très chic mais a l’énorme avantage de se trouver proche de Central Park. La diversité de ses ambiances suivant les mois de l’année est véritablement bien rendue.

J’aime le personnage de Jody, trentenaire célibataire qui adopte Béatrice, un pitbull blanc, à qui elle tricote des manteaux. Sa maladresse dans les relations aux autres la rend attachante. J’aime tout particulièrement la scène de la balade jusqu’au lac de Central Park dans la rigueur de l’hiver de la côte est américaine. Jody et Béatrice sont les seules courageuses à être sorties affronter le froid et la sensation d’être seules au cœur de l’une des villes les plus animées au monde est magnifique.

Et vous, quel sera votre personnage préféré ?

Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *