Adoption et modes : un dangereux cocktail

Un court-métrage d’animation qui met en scène le dilemme de l’adoption. Attendrissant et efficace.

La mode et son influence sont partout, jusque dans les races de chiens. Au cours de vos dernières balades, vous vous êtes sans doute rendu compte de l’engouement  actuel pour les chiens brachycéphales (Bouledogue français, Boston Terrier) ou les Chihuahuas.  Lorsque le choix du chien – qui va nous accompagner pendant au moins 10 années –  est fondé uniquement en référence à un people auquel on veut ressembler ou sur l’aspect physique de l’animal, sans se soucier de son caractère et de ses besoins, il y a parfois des inadéquations entre le maître et le chien. Résultat: ces chiens de race viennent gonfler le nombre des abandons.

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Chaque été, près de 1000 chiens sont abandonnés (chiffres 2015) et ce nombre est en constante hausse: c’est 17,9 % de plus qu’à la même période l’été 2014 et 25 % de plus que par rapport à l’été 2013 .  Pour accueillir ces chiens abominablement délaissés, la SPA est aujourd’hui présente sur tout le territoire français : 62 refuges et maisons.

Mais le problème ne s’arrête pas là : une fois dans les refuges, ces chiens en vogue demeurent plus « adoptables » que les bâtards pourtant tout aussi méritants et souvent plus résistants aux maladies génétiques. C’est le message que l’artiste thailandaise Nair Archawattana a souhaité faire passer dans son court-métrage d’animation Take Me Home. En 4 minutes seulement, elle montre que quelques images suffisent parfois à remplacer de nombreux mots. Avant de visionner ce très joli travail, n’oubliez pas qu’à leur arrivée aux refuges, les chiens sont examinés par un professionnel qui évalue leur santé et leur caractère. Si vous avez décidé d’adopter un chien, n’hésitez pas à poser des questions aux personnels du refuge pour mieux identifier le chien qui vous conviendra et auquel vous offrirez une seconde chance. Ici le choix doit être d’autant plus réfléchi que tous ces chiens ont déjà connu l’abandon.

En savoir plus : liste des refuges de la SPA et des animaux à adopter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *