Bonchic Bonchien : styliste pour chien

Nouveau volet de la collection des métiers du monde canin : styliste pour chien. Rencontre avec Céline Boulud, fondatrice de Bonchic Bonchien, et son associée Sophie Frégonara, mais également avec leurs mannequins respectifs à quatre pattes : Yoghi et George.

Comment l’idée de faire des vêtements pour chien vous est-elle venue ?

Céline : Totalement par hasard. Je me destinais à devenir styliste modéliste pour humains ; j’ai suivi une formation de 3 ans à SupdeMod Lyon, fait un stage chez Chanel puis je suis partie à New York chez Bill Blass. C’est outre-Atlantique que l’inspiration m’est venue car j’y ai été frappée par l’ampleur du prêt-à-porter pour chiens. De retour en France, j’ai fait une étude de marché sur la mode canine et les accessoires qui étaient alors peu développés et j’ai décidé de me lancer en créant Bonchic Bonchien. Je suis ainsi devenue, en 2009, la première styliste pour chiens en France.

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Votre marque existe donc depuis 2009 ?

C : Oui, j’ai d’abord commencé comme auto-entrepreneur, puis j’ai ouvert ma société en 2013, et en 2015, je me suis associée avec Sophie.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Céline & Sophie : Dans les tendances pour les humains. L’idée est que la tenue de nos chiens puisse s’accorder avec les nôtres, sans être trop voyante. Nous nous inspirons beaucoup de nos propres garde-robes. Bien entendu, chez le chien, la forme d’un manteau par exemple va rester plus ou moins la même. Mais notre valeur ajoutée est de travailler sur les détails : avec ou sans capuche, col montant, col claudine, martingale, écussons… La diversité vient aussi des couleurs et des imprimés.

Comment définiriez-vous le style BonChic BonChien ?

C & S : Nous faisons du prêt à porter haut de gamme pour chiens dans un style « casual chic ». Style et confort sont les deux valeurs indissociables dans nos collections, c’est ce qu’on peut appeler aussi le chic à la française. Nos concurrents se trouvent essentiellement en Italie mais le style y est totalement différent avec une prédominance de strass et de paillettes. Nos produits ne sont pas des déguisements, ce sont de véritables vêtements.

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Quels types de vêtements proposez-vous ?

C & S : Nous proposons des T-Shirts (pratiques en été si vous les mouillez pour aider votre chien à rester au frais), des sweats, des imperméables doublés coton et des manteaux doublés polaire. Nous développons aussi une nouvelle gamme de bandanas, de laisses, de colliers et de harnais vêtements.

Quel est le plus de Bonchic Bonchien par rapport aux marques que l’on trouve dans les animaleries de grande distribution ?

S : Tout d’abord la coupe. Céline a longtemps cherché la forme idéale et l’a trouvée : les manteaux s’adaptent parfaitement à la morphologie du chien : pas de pli disgracieux et inconfortable au niveau des pattes, découpe pour les mâles et pas d’effet cape au niveau de l’arrière-train car la forme est légèrement incurvée. Les sweats ont une fermeture ventrale évitant au chien de lever les pattes pour l’enfiler. Les capuches lestées restent bien en place et ne gênent pas le chien. Le choix des matières : les sweats sont en tissu extensible. Les manteaux en tissu « soft shell » déperlant et chaleureux. La personnalisation des vêtements unis. Chaque maître ou maîtresse considère son chien comme unique. Nous offrons donc à nos clients la possibilité de rendre son vêtement unique également : en choisissant la police (manuscrite ou droite) et sa couleur. Enfin, nous proposons une grille de mesure fiable et adaptée à nos modèles (avec tutoriel vidéo, voir la rubrique « en savoir plus » ci-dessous).

dog & lifestyle le magazine art de vire ensemble

Pourquoi avoir choisi le « made in France » ?

C & S : Cela nous est toujours apparu comme allant de soi. Les autres marques françaises ont choisi de délocaliser mais nous, nous tenons à continuer d’offrir à nos clients des produits dessinés ET réalisés en France. Le « chic à la française » ne peut pas être fabriqué au-delà de nos frontières ! Même le Président de la République a été sensible à cet argument et nous a remerciées lorsque nous lui avons envoyé un collier tricolore pour Philae…

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Quel est votre cœur de cible ?

C & S : L’idée courante est que ce sont les petits chiens que l’on habille. Notre marque a effectivement débuté avec les Yorkshires et les Chihuahuas mais aujourd’hui, du fait de notre forte présence sur les réseaux sociaux, de l’arrivée de George (et de ses 16.2 kgs !) et de Junior, notre égérie XXXL (ndlr : un bouledogue anglais) notre communauté et notre clientèle se diversifie en termes de tailles. Et tout est d’ailleurs possible car on fait du sur-mesure (au-delà de 44 cm de longueur de dos). Récemment, nous avons habillé Edouard, un labrador, un boxer et des teckels qui sont certes petits, mais ont une grande longueur de dos… En fait notre clientèle reflète les tendances de races de chiens à la mode.

Combien de temps s’écoule-t-il entre le dessin et le produit fini ?

C : Bien sûr je réfléchis aux modèles toute l’année, je prends des notes quand des idées me viennent. Mais en général, pour mettre au point une collection, trouver les tissus et fabriquer un prototype, il nous faut entre 3 semaines et 1 mois. L’idée vient souvent du tissu puisque les modèles sont moins variés pour les chiens que pour les humains. Nous plaçons donc toute notre attention dans la qualité du tissu qui doit être lavable et avoir un joli tombé. Nous avons deux collections par an, même si celle d’hiver est la plus fournie en termes de modèles et de ventes.

Combien de personnes se cachent derrière BonChic BonChien aujourd’hui ?

C & S : Nous avons un atelier dans la banlieue de Grenoble où 5 personnes réalisent la base des modèles. Puis à l’atelier de Lyon, nous sommes 2 personnes en charge des finitions et de la pose des accessoires. Sophie s’occupe de la communication et du développement commercial.

Où peut-on trouver vos produits ?

C & S : Nous avons deux types de distribution : soit directement aux particuliers par le biais de notre site internet et de l’achat en-ligne (qui facilite la personnalisation). Soit par notre réseau de revendeurs : animaleries indépendantes, toiletteurs, concept store pour chiens : en France, en Suisse, en Belgique, au Danemark, en Suède et en Chine.

Comment s’appelle vos chiens ?

Céline : Mon chien est un chihuahua à poils courts fauve. Il s’appelle Yoghi.
Sophie : Moi, c’est George, un bouledogue français.
Ils font bien entendu partie de l’aventure Bonchic Bonchien depuis le début et sont nos premiers mannequins. Il suffit de parcourir notre site…

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Un grand merci à Céline et Sophie pour leur accueil et une caresse à Yoghi et George bien entendu…

En savoir plus:
dog & lifestyle le magazine art de vivre ensembleDécouvrez la dernière collection sur le site 
Suivez BonChic BonChien sur Facebook, Twitter et Instagram
Apprenez comment prendre les mesures de votre chien.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *