20 chansons pour les chiens et leurs maîtres

Retrouvez la playlist spécialement confectionnée par Dog & Lifestyle pour vous et votre chien, à décliner suivant votre humeur du jour.

Toutes les chansons francophones ou anglophones qui suivent parlent bien entendu de chien, mais chacune d’une façon différente. Plus ou moins connues et de styles musicaux différents, je vous invite à les (re)-découvrir pour mettre en musique le quotidien avec votre chien.

Pour bouger

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

  • Le Youki par Richard Gotainer. Date de sortie : 1984

Gentille caricature de l’attachement de certains maîtres pour leur chien, cette chanson a été classée trois fois dans les 10 premières chansons du Top 50.  Et alors, où il est son papa que son Kiki préfère ?

  • Mirza par Nino Ferrer. Date de sortie : 1965

Elle fait partie des 3000 morceaux constituant La Discothèque parfaite de l’odyssée du rock de Gilles Verlant.

  • Hound Dog par Elvis Presley. Date de sortie : 1956

D’abord enregistrée sous forme de rhythm and blues, puis en version country, la chanson devient un succès phénoménal lorsqu’elle est interprétée par le King, notamment au Tonight Show de Steve Allen. Juste pour le plaisir et le déhanché…

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

  • Who let the dogs out ? par Baha Men. Date de sortie : 2000

D’abord écrite par Anslem Douglas en 1998, elle est reprise façon dance par Baha Men qui remporte ainsi le Grammy Award du meilleur enregistrement dance (2001).

Pour câliner :

  • Baltique par Renaud. Date de sortie : 2002

Cette chanson a été inspirée par la femelle Labrador de François Mitterrand qui n’a pas été autorisée à entrer dans l’église de Jarnac pour les obsèques de son maître.

  • Fluffy par Ween. Date de sortie : 1996

Chanson typiquement country écrite par le groupe américain Ween qui a, par ailleurs, contribué à plusieurs bandes-originales dont South Park ou X-Files.

  • I want a Dog par les Pet Shop Boys. Date de sortie 1987

Le groupe de pop anglaise y présente le chien comme le remède à la solitude.

  •  I love my Dog par Cat Stevens. Date de sortie : 1966

Il s’agit de l’une des toutes premières chansons du chanteur dont le prénom est plutôt ironique compte tenu du sujet. Cat Stevens aurait trouvé l’idée de cette chanson dans sa propre expérience : enfant, il trouva un teckel abandonné, attaché à un poteau. Il le ramena chez lui et mit des petites affiches partout dans la ville. Comme personne ne vint réclamer le chien, il finit par le garder et s’attacher à l’animal.

  • J’aime bien mon chien par Nery. Date de sortie : 1996

Après avoir été membre de plusieurs groupes, Néry Catineau, dit Néry, débute une carrière en solo avec un album intitulé « La vie, c’est de la viande qui pense » dans lequel figure cette chanson atypique. Néry est aussi réalisateur de courts-métrages.

  • Lonesome Dog Blues par Lightnin’ Hopkins. Date de sortie : 1969

Splendide morceau de blues texan à la guitare. Peu après, Sam « Lightnin’ » Hopkins partira en tournée en Europe et jouera pour la reine Elizabeth II (lien).

  • Me and my Arrow par Harry Nilsson. Date de sortie : 1971

Cette chanson est le thème d’une fable musicale appelée The Point ! écrite par Nillson qui raconte l’histoire du petit Oblio, seul enfant à la tête ronde parmi les autres villageois à tête pointue. Il est accompagné de son chien fidèle, Arrow.

  • Napo Napiteau par Pierre Perret. Date de sortie : 1979

Cette chanson n’est pas la plus connue de Pierre Perret qui aime manifestement les animaux puisque la face B du 45 tours s’appelait « Les ours heureux ».

  • Seamus par Pink Floyd. Date de sortie : 1971

Seamus était la chienne de Steve Marriot, guitariste-chanteur du groupe Small Faces et ami de Gilmour, lui-même guitariste-chanteur des Pink Floyd. Lorsque Gilmour gardait parfois Seamus et qu’il s’amusait à jouer du blues, la chienne se mettait à hurler comme un loup.

Pour rythmer vos ballades :

  • The Puppy Song par Harry Nillson. Date de sortie : 1969

Cette chanson était à l’origine une commande de Paul McCartney à Harry Nillson pour une jeune chanteuse de 18 ans, Mary Hopkin, dont il était le parrain professionnel. C’est pourtant la version chantée par Harry Nillson lui-même que choisira Nora Ephron pour illustrer les premières scènes de son film Vous avez un message avec Meg Ryan et Tom Hanks en 1998.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

  • Bron-Y-Aur Stomp par Led Zeppelin. Date de sortie : 1970

Cette chanson qui vante avec lyrisme les ballades dans la nature galloise avec un chien a été composée dans un cottage nommé Bron-Yr-Aur, sans électricité ni eau courante, dans lequel le groupe de rock britannique séjourna après une grande tournée aux Etats-Unis et au Canada. Sur l’enregistrement, le batteur joue avec des petites cuillères et des castagnettes.

Pour lui rendre hommage (voire verser une larme attention) :

  • All Good Things par Klaatu. Date de sortie : 1979

L’un des deux chanteurs de ce groupe de rock canadien – John Woloschuk – s’est inspiré de la peine ressentie à la perte de son propre Basset Hound. Cette chanson fait partie du 4e album  « Endangered Species » sur lequel les membres du groupe ont accepté pour la première fois de faire figurer leur nom et leur photo pour mettre fin à la rumeur selon laquelle Klaatu était constitué d’ex membres des Beatles qui se seraient reformés en secret.

  • My Dog And Me par John Hiatt. Date de sortie : 2003

Description du plaisir de la chasse en solitaire avec son chien par le compositeur et interprète américain John Hiatt.

  • Old King par Neil Young. Date de sortie : 1992

Pendant ses concerts, Neil Young expliquait qu’il avait un chien Elvis qui partagea sa vie et ses tournées pendant plusieurs années. A la mort de son chien, il décida d’en faire une chanson mais remplaça le prénom Elvis par King pour éviter toute confusion.

  • Old Shep par Elvis Presley. Date de sortie : 1956

Parmi les nombreux interprètes de ce standard de la musique country, ma préférence va à celle du King qui a commencé à la chanter en public dès l’âge de 10 ans. Composée par Red Foley, elle raconte la tristesse ressentie par le compositeur lui-même lorsque, enfant, son Berger Allemand, de son vrai nom Hoover, a été empoisonné par un voisin.

  • Shannon par Henry Gross. Date de sortie : 1976

A l’occasion d’une tournée en compagnie des Beach Boys et au détour d’une conversation un le chanteur du groupe, Carl Wilson et Henry Gross découvrent qu’ils ont tous les deux un setter irlandais prénommé Shannon ! Mais Carl Wilson vient de le perdre, renversé par une voiture. La chanson a été un énorme succès.

Et vous, quelle est votre chanson préférée qui parle de nos chiens ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *