Comment dresser facilement mon chien

Découvrez deux ouvrages indispensables et complémentaires pour apprendre facilement des tours à votre chien tout en vous amusant.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas UN livre que je vais vous conseiller mais DEUX car ils sont parfaitement complémentaires. Avant de vous lancer dans l’apprentissage de nombreux tours à votre chien, je vous recommande en effet de commencer par :

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Les signaux d’apaisement de Turid Rugaas (Les éditions du génie canin, seconde édition, 2017)

Ce petit livre est explicitement sous-titré : Les bases de la communication canine. En seulement 80 pages, la norvégienne apprend à son lecteur à véritablement décrypter son chien afin de mieux interagir avec lui. Initialement entraîneuse de chevaux de course, Turid Rugaas a toujours cru en l’efficacité supérieure de la méthode douce pour amener un animal à faire ce que vous souhaitez. Partant de l’observation du comportement de sa propre chienne Vesla, une petite elkhound, elle a répertorié toute une série d’attitudes et de postures que les chiens mettent en place dans leur vie sociale avec leurs congénères (et avec l’humain) pour majoritairement se rassurer ou signifier aux autres qu’ils peuvent se sentir en sécurité.

"Le gros briard attaqua violemment en grognant. Il se dirigea à toute allure vers [Vesla]. Celle-ci s'arrêta de bouger, resta quasiment immobile et tourna la tête sur le côté. A quelques pas de [Vesla], le briard s'arrêta et parut décontenancé, comme s'il ne savait plus ce qu'il devait faire. Puis il commença à regarder autour de lui pour trouver une activité de remplacement, flaira un peu le sol, et retourna d'où il venait."

D’où le terme de signaux d’apaisement indiquant que le chien, dans ses relations sociales, cherche d’abord à éviter le conflit. Hérités du loup, ces signaux sont une sorte de langage universel aujourd’hui utilisé par tous les chiens, peu importe leur taille ou leur forme. Grâce à ce livre, vous repérerez ces signaux, comprendrez mieux votre chien et apprendrez à communiquer efficacement avec lui, évitant ainsi des problèmes de mauvais comportement ou de désobéissance souvent liés à une interprétation erronée de l’attitude de votre chien.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Maintenant que vous comprenez mieux votre chien, que vous savez quand il est stressé ou détendu, vous pouvez commencer à lui apprendre des tours, toujours avec patience et cohérence. Pour cela, je vous conseille :

Jouer avec son chien de Mary Ray et Justine Harding (éditions Gründ, 2007)

Grâce à cet ouvrage, vous vous familiariserez avec l’utilisation du clicker : ce petit boîtier est muni d’une lamelle métallique dont le bruit caractéristique actionné au bon moment permet au chien de savoir qu’il vient de faire ce que vous attendiez de lui. Cette façon ludique et positive de dresser un chien est efficace, peu importe l’âge de votre chien, et vous garantira de bons moments de complicité. Dans ce livre, chaque « tour » est présenté, étape par étape, sur une double page, richement illustrée de photos explicatives et même de conseils pour adapter la méthode selon la taille de votre chien.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Après les mouvements de base (assis, debout, couché), vous vous dirigerez progressivement vers des actions plus complexes (donner la patte, tourner en rond, faire le mort…). L’auteur Mary Ray, triple vainqueur des championnats d’obéissance de la Crufts, a popularisé l’obérythmée en Angleterre puis dans le monde entier.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *