Comment faire face à la mort de son chien ?

En réalité, je ne compte pas vous apporter une réponse à cette question ; il s’agit plutôt de ma propre interrogation.  Aujourd’hui Dog & Lifestyle est en deuil : ma petite Chocolat s’est éteinte.

Un épanchement péricardique l’avait laissée en grande détresse respiratoire, sans plus aucune énergie et sans espoir de mieux-être. Nous avons dû décider avec son vétérinaire de l’endormir pour mettre fin à ses souffrances. Elle avait un trop gros cœur et aujourd’hui c’est moi qui ai le cœur gros.

Souvenirs de Chocolat

A la sensation d’avoir pris la bonne décision à la sortie de la clinique succèdent désormais la douleur du manque et le grand silence à la maison. Quand nous achetons un chiot, nous savons tous que ce moment tant redouté finira par arriver. Pourtant impossible de s’y préparer réellement.

Alors oui, je suis tentée de céder à la tristesse qui me submerge lorsque je pense à la douceur de son poil que je ne peux plus caresser, à son petit bout de nez si mignon, ou que mon regard se pose sur ses peluches préférées que je n’ai pas encore osé ranger.

Mais grâce aux messages de soutien de mes proches que je remercie sincèrement, je comprends que  je dois plutôt me concentrer sur tous les moments heureux que nous avons partagés : les balades dans la neige à essayer d’attraper des boules de neige disparaissant dès qu’elles touchaient le sol ;  le camping ou la vie en plein air à « défendre » notre parcelle et à dormir dans la tente; ou encore les balades sur la plage à réclamer inlassablement qu’on lui jette un bâton dans l’eau pour se jeter dans les vagues et le ramener fièrement.

Alors pour tout cela et pour toutes ces habitudes qui ont enrichi notre quotidien partagé pendant 11 années, je préfère me souvenir des belles choses et sais que tu resteras toujours chère à mon cœur.

Grâce à Dog & Lifestyle, te voici virtuellement immortalisée.

 

Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *