Comment prendre soin de son chien senior ?

Par coquetterie probablement, j’ai omis de préciser dans le portrait de Chocolat qu’elle a maintenant dépassé les 10 ans. Elle fait donc partie de ce qu’on appelle pudiquement un « chien senior » ou « 7 + » comme disent les fabricants de croquettes.

Ceci sous-entend une série de soins plus spécifiques :

Val panier

  • Prévoir un suivi plus régulier chez le vétérinaire (2 fois par an au lieu d’une). Entre ces visites, il s’agit aussi de faire très attention au moindre changement de comportement (urines odorantes et plus fréquentes, malpropreté, agressivité soudaine, refus de se laisser caresser à un endroit précis du corps…) qui pourrait signaler une anomalie et nécessiterait une consultation rapide.
  • Fournir une alimentation adaptée. Bien sûr un chien senior a un métabolisme un peu ralenti qui peut occasionner une prise de poids mais c’est surtout le manque d’exercice qui est la première cause de l’obésité. Si votre chien supporte bien ses simples croquettes de la gamme « adulte », inutile de vous jeter sur les croquettes adaptées dès les 7 ans révolus. Par contre, l’intérêt des croquettes des gammes senior est de présenter une teneur en protéines moindre qui permet de moins fatiguer les reins au cours de leur assimilation et de modérer ainsi les prises de poids. Dans tous les cas, si vous changez de croquettes, même de la même marque, faites toujours la transition en douceur en mélangeant progressivement les nouvelles aux anciennes.
  • Continuer à stimuler votre chien par des jeux et des balades plus courtes mais régulières. L’exercice est primordial pour l’entretien de son cœur, de ses articulations et de son plaisir.
  • Adapter son couchage : choisissez un coussin bien rembourré et à la texture chaleureuse pour contrecarrer les douleurs articulaires et le risque d’ankylose au réveil. Pour Chocolat, j’ai choisi un coussin à mémoire de forme.
  • Respecter les prescriptions médicales de votre vétérinaire. Pensez aux médicaments si vous partez en vacances avec votre chien.
  • Crédit photo: wanimo

    Crédit photo: wanimo

    Ajouter de temps en temps un complément alimentaire adapté aux besoins spécifiques de votre chien (en ayant demandé l’avis de votre vétérinaire au préalable pour éviter tout risque de surdosage ou de contre-indications malheureuses). Sous forme de cures régulières, j’ajoute dans les croquettes de Chocolat une pastille de Sitalan (vitamine E + C + Sélénium) pour un soutien général de son métabolisme et plus précisément retarder le vieillissement de son cristallin (point faible des Cavaliers King Charles).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *