Comment prendre soin des dents de votre chien ?

Même si nos chiens sont parfaits, reconnaissons que leur haleine laisse parfois à désirer.

Or, une mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences auxquelles on ne pense pas toujours et qui sont plus graves qu’une haleine un peu fétide: inflammation et saignement des gencives, douleur lors de la mastication, perte de dents, apparition d’infections et même d’abcès, voire une fracture de l’os de la mâchoire affaibli! Bref tout un programme. Voici donc quelques conseils pratiques:

Chien qui rit

  • L’idéal est de brosser les dents de votre chien avec brosse et dentifrice adaptés. Personnellement, j’ai essayé avec Chocolat lorsqu’elle était petite et elle n’a jamais aimé cela (et moi non plus).

Pour compenser, d’autres astuces:

  • Préférer les croquettes plutôt que la pâtée. Par frottement mécanique lors de la mastication, c’est une première façon d’empêcher le tartre de se déposer.
  • Même effet mécanique avec les petits os (ou autres formes) en peau de buffle bien appréciés des chiens en général (ils peuvent être enrichis au fluor pour les jeunes chiens).
  • Enfin, il existe un complément alimentaire incontournable: Plaque off ®. Sous forme de poudre à saupoudrer tout simplement sur la nourriturePlaqueOff habituelle grâce à une dosette spéciale. Vous me direz bof, mais comment çà marche? Il s’agit en fait d’une algue spécifique qui agit au niveau du système vasculaire: la plaque dentaire n’adhère plus aux surfaces et les dépôts durs de tartre déjà existants se ramollissent pour ensuite tomber lors de la mastication. Les améliorations apparaissent dès la 3ème semaine de traitement. Disponible dans toutes les animaleries et en-ligne.
Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *