Comment prendre soin des pieds de votre chien ?

Les coussinets de votre chien sont les premières parties de son corps en contact avec l’extérieur et réclament donc un peu de votre attention.

En hiver, il faut rincer le sel qui peut ronger et irriter les coussinets. A titre préventif, plusieurs produits sont disponibles.

coussinet soin chien

Soins coussinets chienA vous de tester le plus adapté à votre chien: formulation liquide avec tampon applicateur (ex: Solipat® du Laboratoire TVM) ou formulation baume (ex: Dermoscent Bio Balm® du Laboratoire LDCA). Dans les deux cas, le produit s’applique juste avant la sortie pour éviter d’en déposer sur votre sol intérieur.

Epillet coussinet chienEn toute saison et particulièrement en été, il faut faire attention aux débris de végétaux qui peuvent se coincer entre deux doigts, et notamment aux épillets – ces petites inflorescences qui ressemblent à un épi de blé, et au toucher coupant que l’on prendra soin de retirer avec une pince à épiler.

En toute saison, et d’autant plus chez les chiens urbains, la pollution et la poussière viennent noircir les pattes de votre chien.

Par conséquent, n’oubliez pas d’introduire l’examen minutieux des coussinets de votre chien au moment de sa routine de toilettage hebdomadaire. Pour les chiens à poils longs ou semi-longs, il est souvent intéressant de couper les poils sous les pattes entre les doigts afin de faciliter l’examen et amoindrir la quantité de poussière ramenée à votre domicile après les balades. Pour cela, munissez-vous d’une paire de ciseaux. Maintenez fermement la patte de votre chien et coupez les poils qui dépassent en gardant bien les lames des ciseaux parallèles aux coussinets.

Lorsque vous êtes pressé, il existe aussi la solution des lingettes, mais rien ne remplace une douche, même sans shampooing et juste des pattes pour éliminer toute saleté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *