DIY : DEUX LOTIONS BIO POUR VOTRE CHIEN

Ultra-simples, ces deux recettes vous permettront d’assurer le soin courant du pelage et des yeux de votre chien.

Le meilleur moyen pour nettoyer votre chien est bien entendu le bain. Cependant, des bains trop fréquents risquent d’endommager la graisse naturellement protectrice de son poil et peuvent provoquer des irritations cutanées. La fréquence usuellement recommandée est tous les deux mois. Bien sûr il faudra adapter au cas de votre chien selon son environnement et son mode de vie : par exemple on peut réduire à toutes les 6 semaines si vous habitez en ville ou étendre à 10 semaines si vous habitez à la campagne par exemple.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Première recette : une lotion purifiante pour le pelage

Tout le problème est donc de savoir comment nettoyer votre chien, sans le décaper, entre deux bains ? Je vous propose aujourd’hui une recette à réaliser vous-même à partir de quelques ingrédients faciles à vous procurer pour booster le brossage régulier :

  • 1 flacon vide de 200 ml avec vaporisateur
  • Hydrolat bio de romarin (à verbénone)
  • Eau distillée

Remplissez le flacon pour moitié avec l’hydrolat et pour l’autre moitié avec l’eau distillée. Et voilà c’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à humidifier le pelage de votre chien en vaporisant uniformément cette lotion sur l’ensemble de son corps (attention à ne pas vaporiser dans les yeux) puis à brosser votre animal. Les propriétés purifiante et tonique du romarin vont vous permettre de dépoussiérer son pelage et de le rendre tout doux. Rassurez-vous, l’odeur du romarin est très discrète et volatile : votre chien ne sentira pas le rôti !

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Seconde recette : une lotion nettoyante pour les yeux

Quelle que soit la race de votre chien, il est nécessaire de prendre soin de ses yeux. Comme chez l’humain, le liquide lacrymal a pour fonction d’hydrater et de protéger l’œil qui n’est cependant pas à l’abri d’une irritation ou d’un écoulement qui peut décolorer le poil à cet endroit. En nettoyant régulièrement les yeux de votre chien, vous vous assurez de leur bon état. Cette lotion est à utiliser pour un nettoyage courant :

  • 1 flacon vide opaque de 200 ml avec simple bouchon
  • Hydrolat bio de Rose de Damas
  • Hydrolat bio de Bleuet

Remplissez le flacon pour moitié avec l’hydrolat de Rose et pour l’autre moitié avec celui de Bleuet. Simple, non ? Pour l’appliquer, agitez et imbibez une gaze ou un disque de coton pour ne pas laisser de résidus de fibres. Le Bleuet est apaisant et la Rose est rafraîchissante.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Bonus : ces deux lotions peuvent être aussi utilisées sur vos cheveux et vos yeux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *