DIY : Recette de friandises sans céréales

En complément des croquettes que vous avez choisies pour votre chien, vous aimeriez lui proposer des friandises saines. Dog & Lifestyle vous propose une recette simple (et testée), sans gluten mais à base de beurre de cacahuètes.

Dans la plupart des recettes de biscuits, il faut une farine. Comme je donne déjà des croquettes sans céréales à Lasko, je cherchais des friandises sans céréales non plus. Or, je me suis vite aperçue que c’est la croix et la bannière pour en trouver dans le commerce.  Voici donc une recette maison à base de farine de pois chiches.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Cette farine que l’on trouve désormais dans la plupart des magasins bio est une excellente source de protéines et de fibres. On y trouve aussi du manganèse et du cuivre. Enfin, elle est pauvre en sel ou en graisses saturées. Pour mémoire, c’est cette farine qui est utilisée dans la cuisine niçoise pour réaliser de délicieuses panisses.

Les ingrédients de cette recette sont tous disponibles en version bio et donc comestibles pour les humains aussi.

Ingrédients (pour une cinquantaine de biscuits) :
  • 1 banane moyenne
  • 3 cuillères à soupe bombées de beurre de cacahuètes non sucré
  • 1 œuf
  • 210 g de farine de pois chiches
Ustensiles :
  • Robot ménager
  • Emporte-pièces
Recette :

Préchauffez votre four à 180° C et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Epluchez et écrasez grossièrement la banane à la fourchette.
Dans le bol d’un robot (ou dans un bol tout simple, mais ce sera un peu plus long), disposez la banane, le beurre de cacahuètes, l’œuf entier et la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une boule.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Saupoudrez votre plan de travail de farine et étalez la pâte (attention, elle est un peu collante) pour lui donner 1 bon cm d’épaisseur. Découpez les biscuits à l’aide des emporte-pièces et déposez-les sur la plaque.
Enfournez pour 10 à 15 minutes maximum puis laissez-les refroidir complètement.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble
Après avoir fait goûter à votre chien le premier biscuit, vous pouvez conserver les autres au frigo dans un récipient hermétique pendant une semaine ou les congeler dans un sachet bien fermé et les garder ainsi 6 mois (les biscuits ne collent pas entre eux, vous pourrez ainsi en dégeler quelques-uns à la demande).

Ils peuvent aussi être insérés dans un Kong avec de la purée de légumes pour distraire votre chien pendant votre absence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *