DIY : Sablés tournesol-bananes

Une nouvelle recette pour fêter l’arrivée prochaine des beaux jours, mais en utilisant des fruits encore de saison pour des friandises pleines de vitamine E et hautement digestes.

En partant de la banane écrasée comme base de ces sablés – façon banana bread – vous assurez le moelleux de ces friandises tandis que la farine de riz en assure la tenue mais aussi une plus haute digestibilité qu’une autre céréale. Enfin, les graines de tournesol (décortiquées !), qui peuvent par ailleurs servir de mini-récompenses, apportent un supplément en vitamine E aux effets démontrés sur la qualité du poil et de la peau de votre chien, effets bien utiles en période de mue ou de changement de saison. Incorporées entières dans la pâte, elles apporteront le croquant qui séduira votre chien.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Temps de préparation : environ 20 minutes
Temps de réfrigération : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Matériel nécessaire : cuillère à melon, papier sulfurisé, sachets de congélation

Pour environ 60 friandises :

  • 3 bananes
  • 125 ml d’huile de colza
  • 240 à 300 g de farine de riz
  • 1 cuillère à soupe de poudre à lever
  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 160 g de graines de tournesol décortiquées

Écrasez les bananes à la fourchette. Ajoutez la farine en adaptant la quantité suivant la grosseur des bananes. La pâte ne doit pas être trop liquide. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Couvrez le bol d’un film transparent et placez-le au réfrigérateur pour au moins 30 min.

Préchauffez votre four à 180°C et déroulez une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie.

Sortez la préparation refroidie du réfrigérateur et formez des boules de taille égale pour assurer une cuisson homogène. Placez-les sur le plaque chemisée et écrasez-les avec une fourchette pour former les sablés (1 à 2 cm d’épaisseur).

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Enfournez et laissez cuire pendant environ 15 minutes : les sablés doivent dorer mais pas brunir. Placez-les sur une grille et laissez-les refroidir complètement avant de faire goûter à votre chien.

Ces sablés se conservent jusqu’à 5 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Vous pouvez aussi les congeler pour les garder jusqu’à 6 mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *