Doggy Detox ou comment reprendre de bonnes habitudes

Quel que soit votre magazine préféré ou votre site web favori (autre que Dog & Lifestyle biensûr!), vous n’aurez certainement pas pu échapper aux conseils détox (plus ou moins folkloriques) du début d’année après les excès de table des réveillons passés.

Initialement, je voulais placer cet article sous le signe de l’humour et de l’ironie. Et puis je me suis dit pourquoi ne pas imaginer un vrai programme pour compenser le trop plein de foie gras et de mignardises ? Objectif : se recentrer sur l’essentiel, se bouger, et passer du bon temps avec son chien, voire reprendre de bonnes habitudes. Je vous propose donc une doggy detox sur une journée.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Tout ce qui suit n’est pas à prendre à la lettre. Piochez juste ce qui vous fait plaisir. Ce sera déjà un bon début.

  • Matin

Au lever, buvez un jus de citron bio dans un peu d’eau tiède, histoire de remettre le foie en route. Nettoyez vos yeux et ceux de votre chien avec un disque de coton imbibé d’eau florale bio de bleuet. Petit-déjeunez léger. Pour vous, un porridge vite fait: des flocons d’avoine, quelques amandes, des graines de chia et 3 quartiers d’une pomme coupée en petits dés. Mouillez avec du lait d’amande. Passez une minute au micro-ondes. C’est prêt. Comme boisson : un grand bol de tisane. L’’idée est d’éviter tout ce qui contient de la caféine ou de la théine : pas de thé, ni de café, ni de boisson pétillante à l’étiquette rouge et blanche. Pour votre chien, ce sera la portion de croquettes du matin habituelle. Et en friandise saine: le 4e quartier de la pomme.

Passez sous la douche où un gommage du corps s’impose : la peau est un émonctoire (comme le foie ou les reins) ; c’est un organe qui permet d’éliminer ce qui doit l’être – d’où la possible poussée de boutons si vous avez mangé trop riche. Une fois sorti(e), n’oubliez pas le lait hydratant.

Il s’agit maintenant de faire un peu d’exercice : mettez la laisse à votre chien,  enfilez une tenue confortable et un manteau et dehors pour une balade d’une heure au grand air.

  • Midi

Au retour, préparez un bouillon de légumes (poireaux, oignon piqué de clous de girofle, carottes, navets…) coupés en morceaux. Couvrez d’eau avec un ou deux bouillons-cubes et assaisonnez à votre goût. Laissez cuire et largement réduire. Ceci constituera votre repas pour la journée (légumes + bouillon).

Pendant qu’il cuit, brossez votre chien avec soin.

  • Après-midi

Après le déjeuner, pourquoi ne pas tenter un peu de lecture (quelques idées ici ou encore ici) au chaud sous une couverture avec votre chien sur les genoux. Vous pouvez même vous laisser aller à une petite sieste (si, si c’est permis).

Après vous être reposés, un peu d’exercice à nouveau : une partie de cache-cache avec votre chien puis quelques postures de yoga pour vous (ou de doga). Comme votre chien va probablement venir vous rejoindre dès que vous serez assis en position du lotus, vous pouvez finir en massant votre chien. Pour lustrer son poil en même temps, chauffez quelques gouttes d’huile de jojoba bio entre vos deux mains avant de frottez votre chien.

  • Soir

Dîner léger (pas difficile vous me direz avec des légumes et du bouillon ! ). Pour votre chien, ce sera la portion de croquettes habituelles du soir. Mais vous pouvez y ajouter une carotte cuite dans votre bouillon s’il n’est pas trop salé.

Essayez de vous coucher tôt.

Bilan de cette journée: vous vous êtes reposé(e), vous avez fait de l’exercice et vous avez partagé de bons moments de complicité avec votre chien. Bien entendu ce régime ne doit pas être prolongé au-delà d’une journée. Mais l’habitude de jouer avec votre chien et de le sortir longuement peut devenir une bonne résolution !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *