En croisière sur le lac de Vouglans

Et si, avec le retour des beaux jours, vous décidiez de voguer sur une eau émeraude avec votre chien parmi les sapins ? C’est ce que je vous invite à faire pour découvrir le site du Lac de Vouglans.

Situé dans le massif du Jura, à 429 m d’altitude, entre Orgelet et Moirans en Montagne, il s’agit de la troisième plus grande retenue artificielle de France.  Le Lac de Vouglans s’étend sur 35 km de long et sur 900 m maximum de large, pour 1600 hectares et 605 millions de m³ d’eau.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Pour en faire le tour, il vous faudrait compter près de 80 kms. Il est donc plus agréable de découvrir le site, confortablement assis à bord d’un bateau de croisière (places à l’intérieur ou à l’extérieur – n’oubliez pas alors chapeau, lunettes et crème solaire). Vous embarquerez à bord du Louisiane et apprendrez l’histoire de ce barrage qui a été mis en service en 1968 et fête donc ses 50 ans en 2018 : 5 ans ont été nécessaires à sa construction et il a fallu 18 mois au lac pour se remplir complètement.

Le site est complètement entouré de bois et l’eau est vert émeraude. Plusieurs plages ont été aménagées tout autour et le lac fait aussi la joie des pêcheurs. On vous expliquera également que lors de l’engloutissement de la vallée de l’Ain pour former le lac, la Chartreuse de Vaucluse a été recouverte d’eau et se trouve maintenant entre 45 et 70 mètres de profondeur. Il s’agit d’un endroit prisé par les plongeurs, mais plutôt expérimentés, en raison de l’obscurité totale des lieux et d’une température de l’eau variant entre 2 degrés en hiver et 8 degrés en été.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Enfin, vous apprendrez qu’en 2008, 276 bouteilles de vin d’Arbois, dont 60 de vin jaune, ont été immergées dans les ruines englouties de l’abbaye, pour tester l’évolution du vin conservé sous les eaux. Une dizaine de plongeurs d’un club local ont acheminé les caisses à l’intérieur des murs de la Chartreuse de Vaucluse, à soixante mètres sous l’eau, une profondeur où la température est de 4°, la pression de sept bars, et où on compte 4 à 8 mg d’oxygène par litre, selon le vigneron à l’origine de l’expérience, la maison Henri Maire. Tous les vingt ans, une caisse de 24 bouteilles sera remontée à la surface pour tester l’évolution du vin, en parallèle avec les bouteilles naturellement conservées en cave.

La croisière dure 1h30. L’embarcadère se trouve à la base de loisirs du Surchauffant (39270 La Tour du Meix) où vous pourrez stationner votre voiture. Un embarquement est possible les samedi et dimanche d’avril à juin, puis en septembre; et 2 embarquements tous les jours de juillet et août. N’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau pour vous et votre chien.

Avant de rejoindre le Lac, je vous invite à vous arrêter à l’un des nombreux belvédères qui dominent le Lac et vous feront prendre conscience de la beauté du site.

En savoir plus : Le Louisiane

Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *