Faire garder mon chien – Partie 1

Malgré tout l’amour que vous portez à votre animal et bien qu’il soit parfaitement éduqué, il est parfois totalement impossible de l’emmener partout avec vous. Commence alors la galère pour trouver LA personne idéale qui pourra s’occuper de votre animal aussi bien que vous.

Voici quelques pistes que j’ai d’ailleurs, dans leur majorité, expérimentées avec Chocolat. Aucun jugement de valeur dans l’ordre de présentation : chacun pourra trouver une solution correspondant à ses besoins et ses critères personnels. Deux grandes catégories de solutions : confier votre animal à un professionnel ou à un particulier.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Trouver un professionnel

  • dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensembleLes sociétés spécialisées. Dans ce cas, la liste des références est importante et significative. Le service est souvent clair et précis. Retrouvez l’interview de Virginie Vassener, Dirigeante de Les 3C, société de prestations de services animaliers personnalisés.
  • Les pensions. Souvent au grand air et à la campagne. Certaines proposent aussi des services en plus (dressage, navette pour ramener votre chien à votre domicile…). Intéressant si votre chien est sociable et pas trop timide. Exemple d’annuaire complet avec possibilité de tri par pays et par région.
  • dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensembleL’hôtel. Oui vous avez bien lu. On peut aujourd’hui trouver cette solution dans plusieurs grandes villes. Par exemple, en région parisienne, à Vincennes, chez Actuel Dogs. Version urbaine de la pension, proposant pleins de petits « plus » : stimulation du chien par des jeux, exercices de dressage, promenade en meute, massages… Mais les tarifs sont proportionnels à la richesse des services.

Trouver un particulier

  • La famille ou un proche. Pratique si vous en êtes géographiquement proche. Mais peut devenir délicat si vous vous absentez régulièrement.
  • La petite annonce chez votre véto. Piste intéressante mais les données ne sont pas toujours à jour. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire ou son assistant(e) s’ils ont des retours sur les personnes qui se proposent ainsi. Et si vous testez l’une de ces personnes, n’oubliez pas à votre tour de donner votre appréciation (positive ou négative) à votre vétérinaire. Elle servira aux suivants.
  • dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensembleLa SPA de votre ville ou de votre région. Elle dispose souvent de coordonnées de personnes qui se sont déclarées volontaires pour garder un animal. Par contre, mêmes remarques qu’au point précédent sur la mise à jour des coordonnées et les retours éventuels sur ces personnes.
  • La plate-forme de mise en relation : d’un côté des particuliers qui offrent leurs services ; de l’autre des propriétaires en recherche de dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemblegardiens potentiels. J’ai moi-même testé Dogsitting.fr. J’ai apprécié particulièrement la précision de la fiche à remplir au moment de l’inscription de votre chien (âge, race, lieu habituel de vie, type de nourriture, nombre de balades, ses qualités, son principal défaut, traitement médicamenteux en cours…). Vous recevez ensuite des offres qui correspondent à vos besoins. Sinon, vous pouvez faire un tri dans les offres par région ou par code postal. D’autres références non testées :

        dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *