Fûtarô Yamada : Les 8 chiens des Satomi

Découvrez ce roman chevaleresque totalement dépaysant et plongez dans le Japon des samouraïs où les chiens deviennent des guerriers valeureux.

Malgré la taille qui peut faire peur (775 pages), je vous invite à découvrir sans plus tarder ce roman japonais qui mêle deux niveaux de fiction. Dans le premier niveau, dit « monde de la réalité », nous sommes au début de l’année 1810 : l’écrivain Kyokutei Bakin tente de persuader l’artiste Hokusai (oui, le célèbre dessinateur de La Vague) d’illustrer le nouveau roman qu’il est en train d’écrire en lui en faisant la lecture.

dog &lifestyle le magazine vitaminé des amateurs de chiens

C’est ainsi que le lecteur entre dans le second niveau, dit « monde de la fiction », et découvre l’histoire de ce chien appelé Yatsufusa et dont la particularité, outre sa taille impressionnante, est surtout de comprendre le langage des humains. Aussi, lorsque le seigneur Yoshizane Satomi, à bout de forces et de vivres parce que son château est assailli depuis plusieurs mois par un vil voisin, promet la main de sa fille au chien s’il ramène la tête de l’ennemi, le quadrupède n’est pas long à rapporter son trophée. Yoshizane ne peut se dédire et laisse partir sa fille Fusehime avec Yatsufusa :

« Le chien possédait un poil d’une blancheur immaculée, parsemée de huit mouches noires en forme de pivoines. Il reçut alors le nom de Yatsufusa – Huit-Pétales. »

Dans la forêt où le couple s’est installé, un événement surnaturel se produit : la jeune fille se retrouve enceinte de huit chiots sans qu’aucun contact n’ait eu lieu. Une malédiction avait été jetée sur la famille des Satomi quelques années auparavant, par une sorcière promettant une destination animale aux descendants de Yoshizane. Mais la pureté d’âme de la jeune Fusehime est plus forte que le sortilège et de cette union vont en réalité naître 8 guerriers valeureux.

dog &lifestyle le magazine vitaminé des amateurs de chiens

En suivant les aventures de ces guerriers, vous serez au cœur d’un véritable roman de cape et d’épées, fourmillant d’animaux fantastiques ou diaboliques, de ruses, de scènes de batailles époustouflantes grâce à des armes magiques, d’intrigues et de faux-semblants. Ce roman est aussi l’apologie de 8 grandes valeurs : le discernement, la fidélité, la fraternité, la piété filiale, le sens du juste, la loyauté, le respect des règles et la bienveillance, chacune représentée par l’un des 8 guerriers.

En suivant les rencontres régulières entre Bakin et Hokusai, vous serez au cœur du Japon du 19e s et découvrirez l’ambiguïté de la relation entre ces deux hommes, marquée autant par la fidélité que l’ironie. Vous vous attacherez aussi à ce personnage de Bakin dont l’intransigeance ne trouve son origine que dans les valeurs qu’il applique à lui-même autant qu’aux autres et qui le rendent parfois difficile à cerner aux yeux des autres mais qui s’humanise de page en page. Sachez enfin que Bakin est considéré comme le premier écrivain professionnel japonais et qu’il a mis près de 28 ans pour écrire l’œuvre originale Histoire des huit chiens du Satomi de Nansō publiée en 9 volumes.

dog &lifestyle le magazine vitaminé des amateurs de chiens

L’auteur, Fûtarô Yamada est né près de Kobe en 1922 et est mort en 2011. Alors qu’il étudie la médecine à l’université de Tokyo, il écrit son premier roman et finit par se consacrer entièrement à l’écriture. Après plusieurs romans policiers, il se spécialise ensuite dans des histoires sur l’univers des ninjas. Plusieurs d’entre elles ont été adaptées en manga.

Les 8 chiens des Satomi, initialement publié au Japon en 1983, a été publié en français pour la première fois en 2013 aux Editions Philippe Picquier. Disponible aujourd’hui en version poche chez le même éditeur.

Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *