Halloween et nos chiens

En cette période où les citrouilles envahissent les étals des supermarchés et où les enfants que l’on croise à la sortie des écoles sont tous maquillés, je me devais de faire un article sur Halloween et nos chiens.

S’il est aujourd’hui possible en France de trouver des costumes d’Halloween (pas toujours du meilleur goût) pour nos compagnons à quatre pattes, la tradition d’Halloween et du déguisement effrayant est bien plus répandue aux Etats-Unis. Par exemple saviez-vous qu’à New York, chaque année depuis 25 ans, la fin octobre est marquée par l’organisation de la Tompkins Square Halloween Dog Parade. Ce rassemblement impressionnant de chiens et de leurs propriétaires déguisés a réuni le samedi 24 octobre dernier près de 400 chiens devant une foule de 10.000 spectateurs. Voici quelques photos – je vous laisse porter votre propre jugement …

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble
Plus sérieusement si vous souhaitez marquer le coup de façon originale mais en laissant toute sa dignité à votre chien, j’ai trouvé pour vous un site où vous pourrez télécharger un pochoir pour personnaliser votre citrouille selon la race de votre chien. Génial, non ? Cliquez sur l’image:

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

En parlant de citrouille, connaissez-vous l’origine de cette coutume qui consiste à évider une citrouille et à y glisser une bougie ? Durant son vivant, Jack fut un personnage peu recommandable : avare, porté sur la bouteille et pas très sympathique. Lorsqu’il meurt, Jack se voit refuser l’entrée du paradis mais également celle de l’enfer ayant par ailleurs joué plusieurs tours au diable. Condamné à errer sans but jusqu’au moment du Jugement dernier, il se voit tout de même donner un morceau de charbon ardent. Jack le place alors dans un navet qu’il a précédemment creusé et s’en sert comme lanterne pour éclairer son errance. D’où le nom Jack-o’-Lantern donné aux citrouilles aux Etats-Unis, car depuis que cette fête a traversé l’Atlantique, le navet est devenu une citrouille, légume plus gros et beaucoup plus facile à évider.

Joyeux Halloween en compagnie de votre chien. Boo !

Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *