Le Domaine du Jasson : huile d’olive & agrumes

Dog & Lifestyle a testé pour vous une visite gourmande qui enchantera vos neurones et vos papilles au cœur du Var, en compagnie de votre chien, tenu en laisse.

Situé à La Londe-les-Maures, le Domaine du Jasson fut d’abord connu pour ses vignes. Mais en 1990, Pierre Carra décide de se démarquer de ses concurrents et remplace progressivement les ceps par des oliviers. 

dog &lifestyle le magazine vitaminé des amateurs de chiens

Aujourd’hui ce sont Philippe et Anne, ses deux enfants, qui s’occupent du domaine : 5400 arbres sur 19 ha ; 13 ha sont en production et 6 ha ont été replantés il y a peu. Au cours de la visite, menée par Philippe en personne, vous découvrirez l’oliveraie et ses 5 variétés d’olives (chacune donnant un goût spécifique à l’huile – comme un cépage) : Aglandau, Bouteillan (typiquement varoise), Cayon, Picholine et Grossane des Baux. Avec passion, Philippe vous expliquera le processus de croissance et d’entretien d’un olivier, comment naissent les fruits, quels parasites peuvent les menacer et comment on récolte les olives pour ensuite les amener (et vous amener) au moulin – seconde étape de la visite.

Ici, vous apprendrez que pour garantir la qualité de l’huile produite au Domaine, les olives récoltées sont amenées au moulin dans les 4 heures maximum après leur cueillette. Le Domaine du Jasson propose deux appellations : AOC Huile d’Olive de Provence et Huile d’Olive de France. Qui dit visite gourmande, dit dégustation et vous comprendrez vite la différence entre un « fruité vert » et une huile «maturée ».

dog & lifestyle le magazine vitaminé des amateurs de chiens

Mais la visite ne s’arrête pas là et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Profitant du climat méditerranéen, le Domaine du Jasson a une autre spécialité : les agrumes. Quel délice de se promener dans la serre aux agrumes et ses multiples senteurs, dont certaines rappellent les fruits de notre enfance. Plusieurs chefs restaurateurs de la région se fournissent au Domaine mais vous pourrez aussi, en saison, y acheter combawa, cédrat, citron (de toutes sortes), clémentine, main de buddha, pomelo…

dog & lifestyle le magazine vitaminé des amateurs de chiens

Enfin, vous pourrez aussi entrer avec votre chien dans la boutique pour retrouver les huiles d’olive que vous aurez dégustées ainsi qu’une spécialité du Domaine : les Agrulives ou le résultat de la pression combinée d’agrumes et d’olives dans le moulin. Par exemple, l’Agrulive «main du buddha» à la note citronnée rehaussée d’un léger zeste de mandarine sera parfaite, selon Philippe, pour «parfumer une simple crêpe».

Tout l’été, Anne et Philippe vous accueilleront au Domaine les jeudis matins à 9h30 pour cette visite qui ne vous coûtera que 3€ par personne. Sur inscription uniquement, celle-ci se fait directement à l’Office du Tourisme de La Londe les Maures, situé désormais sur le Port du Miramar.

Un grand merci à Philippe pour son accueil chaleureux et ses explications passionnantes.

Petites recommandations : prévoir chaussures confortables et casquette pour monter dans l’oliveraie, ainsi que de l’eau pour les bipèdes et quadrupèdes car la chaleur monte vite dans le massif des Maures.

En savoir plus : Domaine du Jasson - N°680 route départementale 88 - 83250 La Londe Les Maures - Tél. : 04 94 66 90 26
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *