Le nouveau passeport pour chien

L’été approche à grand pas, et avec lui toute la cohorte de listes de ces choses qu’il ne faut surtout pas oublier. Le dernier maillot de bain hyper tendance, le paréo assorti, la crème solaire… et le passeport de votre chien.

Rien de neuf sous le soleil, me direz-vous : votre chien a déjà un passeport. Oui, mais la réglementation européenne concernant les échanges et mouvements des chiens (chats et furets) au sein de l’Union européenne vient d’évoluer et a mis en place un nouveau passeport depuis le 29 décembre 2014.

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Pas d’inquiétude si votre vétérinaire vous a déjà délivré un passeport avant cette date, il reste valide et vous n’aurez pas besoin de le changer.

Quoi de neuf alors dans ce nouveau passeport ?

  • La sécurisation des données concernant votre animal par l’apposition par votre vétérinaire d’une protection plastifiée, empêchant toute falsification.
  • Le vétérinaire indique aussi la date à partir de laquelle la vaccination antirabique de votre compagnon sera considérée comme valide pour faciliter la lecture de l’information par quiconque.
  • L’âge minimum de vaccination contre la rage est harmonisé dans tous les états membres et fixée à minimum 12 semaines (+ au moins 21 jours de délai de mise en place des anticorps en cas de primo-vaccination).
  • Si vous confiez votre animal à une personne et que celle-ci se déplace hors de France, il vous reviendra, en tant que propriétaire, d’écrire une autorisation écrite que la personne pourra fournir en plus du passeport.
  • Bien entendu si votre chien vous accompagne, vous devrez pouvoir vous-même présenter vos propres papiers d’identité afin de prouver que vous êtes bien le propriétaire de la bête à poils qui vous suit partout.

N’oubliez pas qu’un propriétaire de chien peut être contrôlé à tout moment et se conformer à la législation du pays dans lequel il se trouve, même s’il s’appelle Johnny Depp

Soyons plus futile maintenant, je ne sais pas ce que vous en pensez mais ce bleu n’est pas du tout élégant. Pourquoi ne pas le protéger avec un joli étui qui vous permettra d’y glisser aussi les ordonnances si votre chien est sous traitement et d’avoir tout sous la main ? Voici une petite sélection :

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Agriculture :

Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *