Les 8 indispensables de l’été

Le maillot de bain et la crème solaire sont déjà prêts à partir avec vous. Mais que prévoir pour votre chien pour cet été ? Dog & Lifestyle vous présente ses 8 indispensables.

Voilà l’été… à vous les activités de plein air avec votre chien : balades, baignades, farniente (à l’ombre), visites de sites touristiques, analyse comparatives des terrasses de restaurants. Bref, rien que du bonheur. Mais avez-vous pensé à la valise d’été de votre chien ?

Pour lutter contre la chaleur

dog &lifestyle le magazine vitaminé des amateurs de chiens

1. Un harnais en mesh ou tissu résille

Il s’agit d’un textile à grosses mailles donc ultra respirant que l’on retrouve également dans les vêtements de sport dits techniques et les chaussures de running pour bipèdes. Confortable et disponible dans pleins de jolis coloris, cette matière laisse donc circuler l’air entre la peau de votre chien et son harnais. Mais surtout, en cas de très fortes chaleurs, vous pouvez plonger le harnais dans l’eau fraîche et bien l’essorer avant de le remettre sur votre chien. Cela rafraîchira votre animal pendant un petit moment et lui permettra de faire redescendre sa température corporelle. Lasko et moi aimons la marque suisse Curli™ dont la forme anatomique est très confortable et les coloris super sympas. Mon Lasko baroudeur est habillé façon camouflage. 

2. Une gourde de voyage

Un accessoire à ne surtout pas oublier car souvenez-vous que votre chien ne transpire pas, si ce n’est entre les coussinets. La seule façon pour lui de réguler sa température corporelle est donc de haleter ce qui le déshydrate rapidement. Si vous êtes dans une location ou un gîte, n’oubliez pas de lui laisser toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition, quitte à y ajouter un ou deux glaçons ce qui l’amusera certainement ! Si vous sortez, privilégiez (comme pour vous) les heures matinales (entre 7h et 10h il y aura moins de monde sur la plage) ou en fin de journée (à partir de 17h). Dans tous les cas, pensez toujours à avoir de l’eau sur vous. Une simple bouteille peut suffire mais personnellement j’aime bien les gourdes pliables : elles peuvent s’accrocher à la taille et votre chien peut facilement boire car le couvercle devient gamelle.

dog &lifestyle le magazine vitaminé des amateurs de chiens

3. Un bac à glaçons

Parce que votre chien le vaut bien, il aura aussi droit à sa glace, faite maison. Retrouvez ici toutes les recettes, à base de légumes ou de yaourt, proposées par votre magazine Dog & Lifestyle. Quelle que soit la taille de votre chien, le bac à glaçons est idéal car il permet de préparer de petites portions qui ne viendront pas perturber son transit mais le rafraîchiront sainement. Vous pourrez aussi glisser ces glaçons dans un Kong pour l’occuper pendant votre absence.

Pour se jeter à l’eau

4. Un gilet de sauvetage

Si vous envisagez de tester le paddle avec votre chien, de faire du bateau ou simplement de nager, prévoyez un gilet de sauvetage pour votre chien. Même si le mouvement de nage est inné chez la majorité des chiens, ils ont tous tendance à présumer de leurs forces. Sécurisant, le gilet de sauvetage est donc un accessoire indispensable pour votre chien. Souvent muni d’une poignée, il vous permet de repêcher votre animal facilement et comme il garde votre chien à la surface de l’eau, celui-ci est moins tenté de boire de l’eau de mer – ce qui a souvent un effet désastreux pour son transit… Personnellement, j’ai choisi la marque Ruffwear™ pour Lasko car les modèles sont bien ajustés et les sangles ventrales peuvent être repliées, ne gênant pas votre chien dans ses mouvements.

dog &lifestyle le magazine vitaminé des amateurs de chiens

5. Un jouet flottant

Quel plaisir partagé avec votre chien sécurisé par son gilet que de lui lancer inlassablement un jouet dans l’eau. Privilégiez alors les jouets de couleur jaune et/ou bleue. Les études montrent que ce sont celles que les chiens distinguent le mieux. Étudiez bien la taille du jouet pour l’adapter à votre chien : trop petit, il ne le verrait pas ; trop gros, il serait obligé d’ouvrir trop grand la gueule. Soignez bien aussi la forme : elle doit être facile à attraper même dans les vagues.

Pour un poil brillant et une peau saine

6. Une pipette antiparasitaire qui inclut la protection contre les moustiques et phlébotomes

Surtout si vous allez dans le sud de la France, ou une région où il y a beaucoup de moustiques, il est prudent d’assurer la protection spécifique de votre chien contre les maladies (de type Leishmaniose) que ceux-ci peuvent transmettre en le piquant. Or une seule pipette (ex. Advantix™) protégera votre chien 2 à 4 semaines, soit toute la durée de vos vacances. Parlez-en à votre vétérinaire.

dog &lifestyle le magazine vitaminé des amateurs de chiens

7. Une brosse à picots

L’été est la saison des balades au grand air et il ne faudrait pas qu’un épillet vienne gâcher ces moments de complicité avec votre chien. C’est pourquoi, je vous recommande d’emporter avec vous une brosse à picots qui permettra de démêler le poil de votre chien et de détecter au passage la présence d’éventuels épillets ou morceaux de graminées qui viennent s’incruster : surveillez de près les coussinets et l’espace entre les griffes ainsi que les oreilles, surtout si elles sont tombantes. Et n’oubliez pas de rincer systématiquement votre chien à l’eau claire (pas besoin de shampoing tous les jours) s’il s’est baigné dans l’eau salée. ATTENTION, le démêlage se fait avant le rinçage car l’eau fixe les nœuds.

8. Une pince à tiques

Ce dernier indispensable n’est pas réservé à l’été mais c’est à cette saison qu’on l’utilise le plus. Personnellement, j’en ai deux : une qui reste à la maison dans la trousse de soins de Lasko et l’autre dans mon sac à main ou à dos et donc nous accompagne partout en ballade.

Vous voici parés pour passer ensemble un été serein et ludique.

Profitez-en !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *