Les cascades du Hérisson avec votre chien

Partez à la découverte du site naturel classé des Cascades du Hérisson et oxygénez-vous au cœur du Jura avec votre chien.

Dès qu’une envie de fraîcheur ou de verdure vous prend, vous pouvez compter sur le Jura. Aujourd’hui, je vous emmène avec votre chien sur un site naturel classé depuis 2002, c’est-à-dire, selon le Code de l’Environnement, un « espace naturel ou bien une formation naturelle remarquable dont le caractère historique, artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque appelle, au nom de l’intérêt général, la conservation en l’état ». Ce site s’appelle les Cascades du Hérisson.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Ce torrent au curieux nom prend sa source au Saut Girard et naît des eaux du lac de Bonlieu et du lac d’Ilay. En descendant dans la vallée, il offre 31 sauts et cascades que vous pouvez découvrir au cours d’une randonnée d’environ 3 heures (7.4 km aller-retour et 255 mètres de dénivelé) et vous laisser épater par ces paysages sublimes. Il vous sera bien entendu demandé de garder votre chien en laisse afin de respecter la faune et la flore, mais aussi pour éviter tout danger car bien qu’aménagée, la piste est parfois bordée d’impressionnants précipices. C’est pourquoi n’oubliez pas d’emporter de vraies chaussures de marche, quelle que soit la saison.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

3 accès sont possibles :

  • Par le bas (Cascade de l’Éventail et Maison des cascades) : depuis Doucier, prendre la D326 et entrer dans la vallée du Hérisson
  • Par le milieu (Saut de la Forge) : accès depuis le centre de Bonlieu
  • Par le haut (Saut Girard) : allez jusqu’à Ilay et au Hameau de la Fromagerie par la D39 ou D75.

Des parkings sont disponibles sur l’ensemble du parcours (cliquez sur l’image du circuit).

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Enfin, si la ballade vous a ouvert l’appétit et que vous avez envie de terminer la journée sur une note raffinée, pensez à réserver une table au restaurant Le Comtois, à Doucier. Vous y découvrirez une cuisine chaleureuse et goûteuse, inspirée par les herbes sauvages de la région, concoctée par Dominique Humblot et servie par son épouse, Nathalie. Avec une mention spéciale pour les petits pains, faits « maison » par le chef qui a commencé sa carrière comme boulanger.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

En savoir plus :
- Les cascades du Hérisson
- Hôtel-restaurant Le Comtois (les chiens sont admis au restaurant mais pas à l'hôtel)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *