Profitez de la neige avec votre chien

Cette fois-ci, l’hiver est bien là. Quelques conseils donc pour bien préparer votre chien puisque tous ne sont pas égaux face au froid et à l’hiver en général.

La résistance de votre chien dépend de :

  • Sa race, et par conséquent de son type de pelage et de sa taille: un husky résistera mieux au froid qu’un chihuahua – même à poils longs!

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

    • Son âge et donc de sa condition physique: un chien senior (à partir de 5 ans pour un grand chien et 7 ans pour un de petite race) aura naturellement plus de difficulté à résister au froid et devra faire l’objet de plus de surveillance qu’un jeune chien.

Néanmoins, dans tous les cas, quelques règles de bon sens et de prudence s’imposent.

  • La plupart de nos chiens vivent avec nous en appartement ou dans une maison muni(e) de chauffage. Chaque sortie est donc synonyme de choc thermique important avec l’extérieur. Pour ne pas décupler cet effet, mieux vaut éviter d’installer le panier ou le tapis de votre chien près d’une source de chaleur (radiateur). Vous pouvez compenser par un coussin douillet et en tissu de type polaire ou peau de mouton.
  • Si votre chien est en bonne condition physique, son pelage et sa physiologie sont suffisants pour l’aider à résister à cette différence de température. Par contre, si votre chien est âgé ou convalescent, vous pouvez lui offrir un joli manteau pour Noël. En plus d’être utile, il pourra mettre en valeur votre chien grâce au large choix de couleurs et de matières aujourd’hui disponibles.
  • Même s’il s’amuse à enfoncer son museau dans la neige ou à courir après les boules de neige que vous lui lancez, ne le laissez pas manger trop de neige car elle pourrait provoquer des diarrhées.
  • Sur les trottoirs, évitez le sel. Il suffit de constater l’état des routes à la fin de l’hiver pour imaginer le pouvoir corrosif sur les coussinets de votre chien.
  • A votre retour, la règle d’or est d’essuyer votre chien avec soin.  Quelle que soit sa taille (ou son âge), l’humidité est encore plus à craindre que le froid. Vous pouvez utiliser une serviette en microfibre dont le pouvoir fortement absorbant vous sera utile.
  • Le froid peut vous amener à écourter vos balades. N’hésitez pas alors à compenser en jouant davantage chez vous avec votre chien pour continuer à le stimuler régulièrement.
  • En bonus : le poil de votre chien peut connaître à cette période de l’année une baisse de tonus (comme les cheveux de l’humain à l’autre extrémité de la laisse). Une dernière précaution à prendre est d’augmenter l’apport de vitamines de sa ration de croquettes en les saupoudrant de levure de bière (vitamines B et zinc) et en ajoutant 1 comprimé de spiruline / 5 kg. Cette microalgue – à choisir française et bio – apportera des acides gras essentiels. Poursuivez cette cure pendant 1 à 2 mois.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Vous voici prêt à affronter l’hiver ensemble. Alors profitez-en!

Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *