Quel jouet choisir pour votre chien ?

Comme nous, nos chiens aiment jouer. C’est même une activité essentielle pour renforcer votre complicité mutuelle, éveiller un chiot ou stimuler un chien âgé. Mais devant la variété de jouets disponibles, il est parfois difficile de choisir. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre quête du jouet idéal.

Premier critère à prendre en compte : l’âge et la taille de votre chien.

Le jouet idéal sera en effet adapté à la taille et à la force de la mâchoire de votre chien. Un jouet disproportionné peut amener votre chien à s’en désintéresser s’il ne parvient pas à le saisir dans sa gueule. A l’inverse, un jouet trop petit encourt le risque d’être avalé. Dans le meilleur des cas, il sera détruit sitôt son achat. Pas top !

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Second critère : l’usage que vous souhaitez en faire.

Divertir votre chien:

Tous les chiens aiment mâchouiller. Cette tendance naturelle est parfois un moyen pour eux de soulager une tension ou tout simplement de passer le temps. Mais vous préféreriez qu’il mâchouille son jouet plutôt que vos plinthes ou vos bas de portes. Dans ce cas, choisissez un jouet ayant une cavité intérieure destinée à contenir une petite quantité de nourriture. Le plus connu est le Kong® dont la robustesse du caoutchouc n’est plus à prouver. Et sous cette marque, vous trouverez également une pâte aromatisée au foie pour garnir le jouet. Sinon, vous pouvez aussi le garnir avec du fromage blanc ou du beurre de cacahuètes. Le plus délicat est ensuite le nettoyage (mode d’emploi en vidéo, ici). Vous pouvez aussi lui offrir une peluche. La forme importe peu, canard ou cochon, votre chien l’appréciera tout autant – en général c’est plutôt le goût du propriétaire qui va primer pour le choix. Quelques remarques supplémentaires néanmoins : pour les peluches, préférez celles sans garniture à l’intérieur et bannissez surtout celles remplies de petites billes dont l’ingestion peut être très dangereuse. Mieux vaut donc toujours choisir une peluche conçue spécialement pour les chiens car les coutures sont plus résistantes. L’autre avantage des peluches est que souvent elles couinent, renforçant l’intérêt pour votre chien qui se prend soudain pour un vrai chasseur comme dans les temps anciens : tenir fermement et fièrement sa peluche dans la gueule et remuer vivement la tête est un atavisme du temps où les chiens devaient assommer leur proie attrapée vivante. Enfin la peluche, comme le doudou chez l’enfant, peut aussi le rassurer (notamment chez les chiots). Seule contre-indication : si votre chienne a tendance à faire des grossesses nerveuses, mieux vaut lui ôter ses peluches afin qu’elle ne les considère pas comme des chiots.

Faire bouger votre chien :

Votre compagnon à quatre pattes a de l’énergie à revendre ou quelques kilos à perdre, pourquoi ne pas le faire jouer avec une balle de tennis ou une balle Chuckit®. Leur point commun est de rebondir bigrement, stimulant ainsi l’agilité de votre chien.

Jouer avec votre chien :

Le jeu est aussi un moyen de renforcer votre complicité mutuelle. Choisissez alors un jouet à tirer: anneau en caoutchouc, corde à nœud, balle reliée à une corde avec poignée. Le frisbee est aussi une bonne solution.

Stimuler votre chien :

Choisissez alors un jouet nécessitant une action de votre chien pour récolter une friandise. Cela va de la simple balle distributrice aux jouets plus compliqués dits de stratégie. Dans tous les cas, ces jouets ne peuvent être laissés sans surveillance de votre part.

Aider votre chien à garder l’haleine fraîche :

Il s’agira ici de jouets en forme d’os ou de balle, munis de petits picots et parfois aromatisés qui par le frottement mécanique massent les gencives de votre chien et aident à décoller la plaque dentaire si elle n’est pas trop marquée.

En conclusion, le choix d’un jouet est souvent un coup de cœur du maître qui le trouve drôle ou mignon, mais pensez aussi aux interactions que vous allez avoir avec votre chien grâce à ce jouet. Par ailleurs, quel que soit le jouet choisi, votre chien finira bien par le détruire. Si c’est le cas, ôtez immédiatement le jouet en question pour éviter toute ingestion de petits morceaux (garniture, yeux…). Cela sous-entend enfin que vous devez apprendre à votre chien à vous donner son jouet lorsque vous le sollicitez.

Après vous avoir dit comment trouver le jouet idéal, reste à savoir où trouver ce jouet idéal. Voici mon chouchou : dogtoys.com, un site américain de vente de jouets pour chien au concept simple, mais il fallait y penser: on choisit le jouet en fonction de la race du chien « shop by breed » et on peut même écouter le bruit du couinement.

Sinon voici d’autres pistes sympas :

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *