Révisez vos connaissances sur les chiens en famille à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Depuis le 7 avril 2015 et jusqu’au 28 février 2016, la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris offre un bilan ludique de l’état des connaissances scientifiques, sociologiques et culturelles grâce à l’exposition temporaire : « Chiens & chats L’EXPO : vous en ressortirez moins bêtes ».Stop aux idéees recues sur les chiens

L’exposition est organisée autour de trois espaces, chacun réparti équitablement entre chiens et chats. Le premier espace intitulé « Dans leur peau » présente les différentes morphologies du chien – l’espèce canine étant celle qui en présente la plus grande variété. On peut ici également comparer nos caractéristiques physiques avec celles de nos compagnons à quatre pattes.

Par exemple, moi Mirabelle qui écris ces lignes, je suis aussi « grande » ( !) qu’un Berger Allemand dressé sur ses pattes arrières. Saviez-vous aussi qu’il existe 343 races de chiens, allant de 16 cm pour le Chihuahua à plus de 80 cm pour le Dogue Allemand ?

Le second espace, « Dans leur tête », vous propose de vous mettre à la place de votre chien pour essayer de comprendre comment il perçoit l’environnement qu’il partage avec nous. Vous découvrirez de quelle couleur est l’espace autour de lui et ce qu’il voit depuis son point de vue. Vous apprendrez que le chien adore le sucré mais ne supporte pas l’amer. Prenez aussi un moment pour visionner la fascinante vidéo sur la cognition animale ou ensemble des processus permettant à nos chiens de comprendre, d’apprendre, de résoudre des problèmes et que nos scientifiques commencent seulement à étudier. Par exemple, un chien à qui l’on montre des images d’êtres vivants sait reconnaître celles d’autres chiens, même de races différentes. Sa relation particulière à l’Homme n’est pas que sentimentale mais bien objective : le chien est le seul animal à suivre une indication du doigt de son maître (même le singe n’y arrive pas). C’est aussi le seul animal à solliciter l’aide de son maître lorsqu’il ne parvient pas à obtenir quelque chose. A force de vivre avec nous, les chiens sont devenus capables d’interpréter nos réactions ou notre langage corporel. Placez une friandise devant un chien assis et interdisez-lui de la prendre alors que vous êtes aussi dans son champ de vision. Un chien correctement éduqué devrait vous obéir. Mais si vous fermez les yeux, il en profitera pour se jeter sur la friandise…

Le troisième espace, « Dans nos sociétés », revient sur la place que nous accordons à nos animaux de compagnie. Véritable marché-cible pour la vente de produits des plus utiles aux plus folkloriques, les chiens peuvent aussi représenter une nuisance coûteuse : les chiffres datent un peu mais en 2003, les excréments des 17000 chiens de Lyon ont coûté 590000 € de nettoyage à la ville. Parler de notre cohabitation avec les chiens, c’est aussi revenir sur la toute récente réforme du statut des animaux dans le Code Civil reconnus depuis le 16 février 2015 seulement comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». Enfin, dernier clin d’œil, installez-vous confortablement dans la réplique d’appartement où vous pourrez écouter la radio et une sélection de quelques chansons récentes ou plus anciennes parlant de nos compagnons.

Tel maitre tel chien sebastien mourrainBref une exposition ludique, destinée initialement aux jeunes enfants mais je peux vous dire que j’ai vu les adultes se régaler également, moi la première. Prévoir environ 1h30 de visite sans oublier de passer par la boutique où de jolis livres vous attendent, notamment celui de l’exposition avec les adorables illustrations de Sébastien Mourrain.

Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *