Un chien dans le prochain Disney-Pixar

Chaque fin d’année est marquée par un rituel : la sortie du Disney/Pixar « de Noël ». 2017 sera marquée par Coco à partir du 29 novembre prochain dans lequel le chien risque bien de voler la vedette au héros principal. Un bonus à la fin de cet article.

L’action de Coco se déroule au Mexique et le héros s’appelle Miguel. Ce jeune garçon a une idole : Ernesto de la Cruz, célèbre guitariste. Seulement voilà, Miguel est né dans une famille qui serait maudite par la musique: il lui est donc interdit de s’adonner à sa passion. Souhaitant comprendre l’origine de cette malédiction et faire reconnaître ses propres talents de guitariste, Miguel finit par se retrouver dans le pays des morts…

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Bien entendu, Miguel est accompagné d’un compère : son chien Dante.  Pour dessiner le personnage canin, le créateur Lee Unkrich (déjà auteur de Toy Story 2 et 3Le Monde de Nemo et Monstre & Cie) s’est inspiré du Xoloitzcuintle aussi appelé Xolo ou chien nu mexicain car il est entièrement nu à l’exception de quelques poils sur le front et la nuque. Il s’agit d’une race très ancienne; les Aztèques la considéraient comme une représentation du dieu Xolotl. Ce chien était supposé (après avoir été sacrifié) conduire les âmes des défunts vers le territoire des morts, le Mictlan. Dans son journal, Christophe Colomb fait mention de ce type de chien (1492).

Plus récemment, le Xoloitzcuintle a failli disparaître car sa viande est devenue très appréciée. Heureusement, la société canine mexicaine a réussi à en stopper la consommation et l’érosion de la race. C’est d’ailleurs devenu son logo depuis 1940.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Le Xoloitzcuintle existe en trois tailles (petit, moyen et grand) et arbore le plus souvent une robe uniforme et foncée. C’est un chien plutôt gai et jamais agressif tout en étant un bon chien de garde. Sa silhouette est très photogénique. Les artistes ne s’y trompent pas et on le retrouve mis en scène par plusieurs photographes. Retrouvez ici l’interview que Sophie Gamand avait accordée à Dog & Lifestyle.

En attendant la sortie officielle de Coco en France, le 29 novembre prochain, découvrez la bande-annonce :

En cadeau, et pour vous faire patienter, régalez-vous dès maintenant avec le court-métrage le Repas de Dante, offert par les studios Pixar. Il n’aurait pas un peu de Rantanplan dans ces gènes ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *