Un musée du chien à New York

Un musée entièrement consacré au chien et ses représentations artistiques va voir le jour au cœur de New York en même temps que le lancement de la 142e exposition canine du Westminster Kennel Club Dog Show.

Depuis près de 30 années, l’American Kennel Club (AKC) – l’équivalent de notre Société Centrale Canine (SCC) – a constitué et rassemblé une importante et inédite collection de plusieurs centaines d’objets d’art en lien avec le chien.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Jusqu’ici localisée à Saint-Louis dans l’état du Missouri, l’entière collection va emménager à New York, en plein cœur de Manhattan, dans des locaux spécialement aménagés à cet effet dans le même gratte-ciel que celui où se trouve le siège social de l’AKC. A partir de février 2019, les visiteurs pourront découvrir, sur deux étages, des peintures, des sculptures, des objets décoratifs, des figurines en bronze ou porcelaine, des affiches de film et des photos intégralement consacrées aux chiens dans leur grande diversité.

Pour répondre aux normes actuelles d’interactivité, vous téléchargerez une application et serez guidé et renseigné par le chien Arty. Une borne vous permettra de vous prendre en photo. Cette photo sera décryptée et confrontée à la base de données de l’AKC pour déterminer votre chien idéal. Enfin un espace ludique permettra aux plus jeunes visiteurs de s’entraîner à dresser l’avatar d’un golden retriever de 10 mois.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

L’objet de cette première exposition est de montrer l’ancienneté de la relation entre l’homme et le chien à travers les arts. Les expositions suivantes seront soit dédiées à une race en particulier, soit à une thématique plus large comme les femmes artistes et leurs représentations des chiens ou encore les chiens en service.

Une fois la visite terminée, vous pourrez passer par la boutique où plein d’objets personnalisés par races vous seront proposés.

Pour assurer la réussite de cette opération de re-localisation et garantir l’essor du Musée du chien qui se veut unique au monde, l’AKC en a confié la direction à Alan Fausel qui a été commissaire-priseur pendant près de 20 ans et spécialisé dans l’art canin de toutes périodes, d’abord chez Doyle’s puis chez Bonhams.

« Un jour j’irai à New York avec toi mon chien »

En savoir plus : The AKC Museum of the dog
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *