Visitez Vaison-La-Romaine avec votre «Canis»

Tristement célèbre pour ses inondations de 1992, Vaison-La-Romaine c’est avant tout un site archéologique de 15 hectares qui permet de remonter le temps avec votre chien, s’il rentre dans un sac de transport.

La grandeur du site et la richesse de sa transcription muséographique font de la visite de Vaison-La-Romaine un moment remarquable. Si la ville actuelle recouvre le centre de l’ancienne ville gallo-romaine, les deux quartiers mis à jour en constituaient les faubourgs.

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Crédits photos : OT Vaison-La-Romaine

Dans le quartier de Puymin, on pénètre au cœur de la maison à l’Apollon lauré, nom donné en raison du buste qui y fut découvert : il s’agit d’une riche demeure à l’agencement très élaboré. Les différentes pièces étaient ordonnées autour de l’atrium qui comprenait un bassin carré alimenté par l’eau de pluie, la cour étant à ciel ouvert. De là, on accédait au cabinet de travail du chef de famille, à la bibliothèque, à la salle de réception, à la cuisine et aux bains privés avec leurs trois salles : eau chaude, eau tiède et eau froide. La digestion et la réflexion étaient facilitées par la promenade possible sous le portique de Pompée.

Sur votre cheminement vers l’autre quartier, vous passerez par le musée, simple mais efficace décrivant les objets de la vie quotidienne ainsi que quelques maquettes permettant de voir en 3D ce que vous venez de voir sous forme de ruines. Arrêtez-vous aussi devant les délicates mosaïques retrouvées sur les sites et dont la restauration a volontairement été laissée apparente pour mieux en montrer la qualité et la finesse initiales. Avant de quitter Puymin, asseyez-vous cinq minutes sur un des gradins du théâtre (aujourd’hui salle de concert) et imaginez les jeux qui pouvaient y être organisés.
A deux pas, se trouve l’autre site : le quartier de la Villasse. Après avoir vu les explications du musée, vous reconnaîtrez aisément le plan de cette autre demeure mise à jour : la maison au buste d’argent (5000 m²). Le rez-de-chaussée était occupé par des boutiques. L’entrée par le vestibule donnait accès aux différentes pièces, puis à deux péristyles avec jardin et bassin.
N’oubliez pas avant de partir d’aller jeter un coup d’œil au pont romain qui surplombe la capricieuse Ouvèze. Datant de plus de 2000 ans, il a pourtant résisté à son débordement.
Un dernier conseil : si vous visitez le site par jour de grand soleil, n’oubliez pas chapeau et lunettes de soleil car il fait vite chaud parmi ces pierres. Et pensez à donner à boire à votre chien avant et pendant la visite.

En savoir plus: dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *