Virginie et Elyos: une rencontre originale

Une fois n’est pas coutume, notre témoin aujourd’hui n’a pas de chien. Et pourtant Virginie Vassener nous parle de sa complicité avec Elyos, un chien qui n’est pas le sien mais qu’elle garde régulièrement en tant que gérante des 3C, entreprise qui propose une large gamme de services personnalisés pour Chiens, Chats et Chevaux.

Présentez-nous Elyos ?

Elyos est un mâle cane corso de 6 ans. Sa robe est fauve clair dite froment et son museau ou masque est noir. Bref, c’est comme un carlin mais en 10 fois plus lourd ! Le cane corso appartient au groupe 2, c’est-à-dire celui des molossoïdes de type mastiff.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Pourquoi ce chien est-il spécial à vos yeux ?

C’est un peu ma mascotte car Elyos a été mon premier client lorsque j’ai créé Les 3C.

Quelles sont ses 3 plus grandes qualités ?

Son allure : j’ai toujours eu une préférence pour les chiens au museau écrasé ou court. Sa gentillesse : compte tenu de sa taille imposante, on peut dire que c’est plutôt lui qui m’a adoptée et le coup de foudre a été immédiat ou presque. Lorsque son propriétaire a fait appel à moi pour le garder, j’ai organisé une pré-visite au domicile en sa présence. Le lendemain, la période de garde a commencé. En l’absence de son maître, Elyos s’est mis naturellement en position de chien de garde et a commencé à aboyer en m’entendant approcher. J’avoue que je n’en menais pas large : c’est tout de même 60 kilos de muscles ! Heureusement, j’avais pris soin de porter le même pantalon que la veille contre lequel il s’était largement frotté lorsque son maître était présent. Il m’a laissée rentrer mais continuait à aboyer. Je me suis assise et j’ai commencé à lui parler doucement mais fermement. Et il s’est laissé amadouer. Aujourd’hui, lorsque son maître fait de longues journées de travail, je viens chercher Elyos pour le promener. Il reconnaît ma voiture et sait que lorsqu’il me voit, la balade va commencer.

Et son plus grand défaut ?

C’est de tirer en laisse. Et comme il pèse 60 kilos, ça muscle les bras !

Pourquoi décider de proposer vos services pour garder les chiens des autres ? Comment cette idée vous est-elle venue ?

Tout simplement parce que j’aime les animaux et que gagner ma vie grâce à eux était une aubaine. Lorsque j’avais moi-même des animaux, je me suis rendue compte qu’il était souvent difficile de trouver une personne de confiance pour garder son animal. L’idée a commencé à germer au cours de l’été dernier lorsque mon contrat précédent s’est terminé. J’ai décidé de m’installer à mon compte. J’ai étudié le marché pour offrir des services correspondant aux demandes actuelles des maîtres. Les 3C existent officiellement depuis avril 2015.

En plus de l’amour des animaux nécessaire à ce travail, vous vous êtes professionnalisée. En quoi consiste le certificat de capacité ?

C’est un certificat délivré par le Ministère de l’Agriculture et qui vient attester que le professionnel à qui vous confiez votre chien a un minimum requis de connaissances sur : l’alimentation, l’éducation, la législation, le transport, l’anatomie et les différentes races de chiens (et de chats aussi dans mon cas). Cet examen se repasse tous les 10 ans.

Pour vous distinguer, vous ne proposez de garder l’animal au domicile de son maître. Parlez-nous des petits plus que vous pouvez aussi offrir ?

J’ai en effet choisi de garder l’animal au domicile des propriétaires pour que l’animal reste dans son environnement habituel, sans lui ajouter de stress autre que celui de l’absence de ses maîtres. La pré-visite permet de lier connaissance avec l’animal et les maîtres ! Une fois le contrat signé, je laisse une fiche de suivi et de correspondance après chacun de mes passages. Peuvent s’ajouter les promenades, le brossage, le nettoyage des yeux et des oreilles. Etant au domicile des clients, je propose aussi d’arroser les plantes et de ramasser le courrier. Dernier petit plus, je propose aussi un service photo. Au choix, un portrait réaliste du chien, un portrait humoristique avec accessoires ou en compagnie de son maître.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensembleUn grand merci à Virginie !
Si vous êtes en Lorraine, découvrez son site et ses prestations: Virginie peut aussi venir garder votre chat ou s’occuper de votre cheval.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *