Voyagez dans le temps avec votre chien

Profitez des beaux jours pour revenir plus d’un siècle en arrière et montez à bord d’un train tiré par une locomotive à vapeur.

Nom de Zeus, je ne vous propose pas de partir au Far-West, mais plutôt de traverser les gorges du Doux grâce à la Compagnie des Chemins de Fer du Vivarais. Ici, tout vaut le coup d’œil :

dog & lifestyle

Les paysages :

Au fil des ans, le Doubs, affluent du Rhône, a creusé de profondes gorges dans le plateau ardéchois. Résultats des points de vue impressionnants depuis ponts et viaducs au cœur d’une végétation dense.

Les trains :

La locomotive, conçue par l’ingénieur Anatole Mallet, a été classée « monument historique ». La chaudière, qui contient plus de 3000 litres d’eau, fait bouger 4 pistons pour tirer l’ensemble du train et ses 200 tonnes. Trois itinéraires vous sont proposés. Personnellement, Chocolat et moi avons choisi le Train des Gorges. A mi-parcours, la locomotive est retournée sur un pont tournant, avant d’être replacée en tête de convoi pour revenir sur ses pas. Or cette manœuvre est réalisée par 2 hommes seulement ! Impressionnant.

L’embarquement se fait en gare de Tournon-Saint Jean (grand parking disponible) et prévoir 1h15 à 1h45 suivant les itinéraires. Là encore, si votre chien est bien élevé et tenu en laisse, c’est une expérience que vous pourrez partager. Vous trouverez toutes les informations et le calendrier sur le site Train de l’Ardèche.

dog & lifestyle

©Train de l’Ardèche

Un dernier conseil, la plupart des wagons sont sans vitre, prévoyez donc un foulard contre les courants d’air et surtout évitez de porter du blanc car le charbon, ça fait des particules volatiles…

Et si vous pensez à Dog & Lifestyle lorsque vous entendez le premier « tchou-tchou », n’hésitez pas à nous laisser des commentaires.

Bon voyage !

Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *