Whistle, le collier connecté qui prend soin de votre chien ?

Les objets connectés envahissent notre quotidien et les nouvelles idées proviennent majoritairement des Etats-Unis. Or, si l’on sait que rien que chez l’Oncle Sam, on recense 77.8 millions de chiens de compagnie, on comprend aisément que ce marché fasse aussi réfléchir les concepteurs et stimule leur imagination.

Jusqu’ici les objets connectés pour chiens étaient essentiellement des GPS, permettant de les suivre à la trace et de les retrouver en cas de fugue. Aujourd’hui, ces objets prétendent aussi prendre soin de nos animaux et nous aider à les garder en forme et en bonne santé. Voici la dernière invention de la société Whistle Labs de San Francisco : le Whistle®. Sa mission : enregistrer et quantifier l’activité quotidienne de votre chien grâce à des algorithmes lui permettant de différencier la course, le repos et le jeu. Ces données sont ensuite envoyées directement sur votre téléphone par Wifi ou Bluetooth. Partant des recommandations générales des vétérinaires selon lesquelles un chien doit faire de 30 à 60 minutes d’exercice quotidien, l’application Whistle® (Android et Apple iOS) vous permet néanmoins de personnaliser l’objectif de votre chien en fonction de sa race, de son âge et de son poids. Le dispositif ressemble à une médaille étanche (16 grammes) qui s’adapte à n’importe quel collier pour chien et doit être rechargé une fois par semaine.

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Crédits photos : Whistle Labs

Avec sa médaille, votre chien devient membre de la communauté Whistle® au sein de laquelle les propriétaires peuvent échanger ou comparer les résultats de leurs chiens. C’est d’ailleurs parmi les témoignages que l’on découvre des applications inattendues de ce nouvel objet connecté. Ainsi l’exemple de la propriétaire de Sara, une femelle golden retriever croisée avec un chien de chasse. Un jour que la maîtresse est en train de faire ses courses, elle reçoit une alerte sur son téléphone, indiquant que Sara, alors âgée de 3 mois, et laissée seule à la maison depuis quelques heures seulement, a déjà atteint son objectif journalier d’exercice. La maîtresse rentre précipitamment chez elle pour découvrir que Sara a déchiqueté son tapis d’apprentissage, a fait pipi sur les morceaux éparpillés et a aussi déchiré son coussin. Bref, un joyeux cirque ! A l’inverse, cet appareil peut aussi vous alerter si votre chien est anormalement amorphe. Disponible aujourd’hui uniquement aux Etats-Unis, le Whistle® est vendu au prix de 99 $ (environ 90 €).

En savoir plus : dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *