Aujourd’hui, il pleut. Vous venez de sortir votre chien et bien que vous ayez pris soin de lui faire éviter toutes les flaques d’eau dans lesquelles il aurait pourtant bien aimé patauger, à votre retour c’est le drame : il sent le chien mouillé ! Je vous propose une recette de lotion bio à faire vous-même.
Choisissez pour cela un vaporisateur d’une contenance de 200 ml. Versez-y 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle bio de lavande vraie et 15 gouttes d’huile essentielle bio de tea tree. Complétez ensuite avec de l’eau déminéralisée pour terminer de remplir le vaporisateur.
Le vinaigre (composé naturellement d’acide acétique) et l’HE de tea tree vont exercer leur pouvoir désinfectant et aseptisant, tandis que l’HE de lavande va parfumer délicatement votre chien et avoir tendance à l’apaiser. Vous pouvez aussi utiliser cette lotion régulièrement avant de brosser votre chien: en humectant légèrement sa fourrure, vous éviterez ainsi de casser la fibre de ses poils avec la brosse.
Bien entendu, il ne faut pas vaporiser ce produit en direction des yeux. Chaque chien ayant une sensibilité épidermique différente, je vous conseille aussi de faire un essai préalable sur un petit coin de peau.