Une fois n’est pas coutume, je vais ici vous parler de littérature jeunesse avec un roman que les adultes auront pourtant tout aussi grand plaisir à lire.
Nemo, Morgane, Najib et Gaspard sont 4 copains. Après l’école, ils passent beaucoup de temps ensemble à jouer, à inventer des aventures ou à faire des bêtises. Et chaque moment partagé l’est aussi avec Babino, le chien de Nemo, un fougueux boxer. Le début de ce court roman démarre cependant par une terrible nouvelle…
Babino se fait renverser par une voiture et meurt. Pas très gai, j’en conviens, mais les 6 chapitres qui composent ce joli roman sont ensuite l’occasion pour chacun des compagnons de jeux de Babino d’exprimer, à sa façon, l’attachement qu’il ou elle portait à ce chien. Tantôt émouvant, tantôt drôle, le texte transcrit avec la candeur enfantine et rafraîchissante de ses personnages la douleur que peut ressentir un enfant de 10 ans face à la perte d’un animal qui est souvent, de nos jours, la première confrontation avec la mort.
Le titre du roman – Les trois enterrements de mon chien – n’est pas sans évoquer un célèbre western moderne réalisé par Tommy Lee Jones. La référence est d’ailleurs totalement assumée par l’auteur dans ses remerciements en avant-propos. Le film et ce roman partagent une forme d’humour bienveillant envers leurs personnages qui permet au lecteur de rire de situations terriblement tristes mais qui rendent parfaitement compte du sentiment d’injustice qu’il nous est parfois donné de ressentir à tout âge de la vie. Mais ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler ici pourquoi il y a trois enterrements.
Je vous recommande chaleureusement ce petit roman qui peut être utile si vous êtes parents et si vous voulez préparer vos enfants à la perte de votre animal de compagnie. Malgré le titre, c’est aussi un très joli texte qui vous plaira, même si vous n’avez pas d’enfant. Il ne pourra que vous inciter à profiter de chaque instant passé avec votre chien car, accident ou pas accident, sa vie est malheureusement plus courte que la vôtre.
♦ Les trois enterrements de mon chien, Guillaume Guéraud, éditions Rouergue, 2020