Une recette colorée et vitaminée à réaliser en quelques minutes.
Pour rafraîchir votre chien en cas de fortes chaleurs ou simplement lui faire plaisir, je vous propose aujourd’hui de confectionner des bonbons glacés à partir d’un légume très coloré : la patate douce. Choisissez-là à chair orangée, de petite taille et à la forme bien allongée (c’est plus facile pour les éplucher !). C’est un légume extrêmement riche en bêtacarotène qui est un puissant antioxydant, renforcé par le thym ajouté. Outre sa richesse en oméga-3, l’huile de colza facilitera le démoulage de vos bonbons.
Ingrédients
Pour environ 18 bonbons - 2 petites patates douces bio de préférence - 1 pincée de thym - 1 cuillère à café d'huile de colza - facultatif : de petits morceaux de viande séchée
Ustensiles
- presse-purée
- bac à glaçons
Recette
1. Épluchez les patates douces et coupez-les en dés de taille similaire.
2. Placez-les dans une casserole, ajoutez le thym, recouvrez d’eau et placez le couvercle sur la casserole. Portez à ébullition et comptez environ 10 minutes. Plongez la lame d’un couteau dans les dés pour vérifier leur cuisson.
3. Égouttez les morceaux de patates douces mais conservez le jus de cuisson. Placez les dés égouttés dans une assiette creuse et écrasez-les à l’aide du presse-purée. Ajoutez l’huile de colza et mélangez bien.
4. Remplissez les compartiments à glaçons avec la purée. Pour varier les plaisir, vous pouvez planter au centre un petit morceau de viande séchée en guise de bâton à glace…
5. Placez le tout au congélateur et laissez durcir au moins pendant 3 heures.
♦ Astuce 1 : laissez refroidir le jus de cuisson que vous pourrez conserver 48 h au réfrigérateur. En cas de températures élevées, vous pourrez ainsi humidifier les croquettes de votre chien pour rendre le contenu de sa gamelle plus facile à ingérer.
♦ Astuce 2 : la patate douce est riche en fibres et appétente car un peu sucrée. En cas de diarrhées légères elle fait des miracles : il suffira alors de laisser dégeler un bonbon (version sans viande séchée) et de l’ajouter à une ration réduite de croquettes pendant 48 h pour que tout redevienne normal.
Quelle bonne idée pour rafraîchir les petits amours.