Comment faire de l’exercice avec votre chien

Les jours diminuent et la motivation aussi parfois lorsqu’il faut ressortir le chien après une journée de travail. Voici donc 6 astuces pratiques pour profiter pleinement de ce moment de complicité avec votre chien.

Décidez de vous faire du bien (à tous les deux !)

Pour vous, l’exercice physique est synonyme de bonne santé, notamment en termes de réduction des risques de maladies cardio-vasculaires et de contrôle du poids. Or, les études scientifiques démontrent que cet exercice n’a pas besoin d’être très long mais doit être régulier : 30 minutes de marche par jour suffisent.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Pour votre chien, l’exercice physique est vital. Il répond à a fois à ses besoins physiologiques (courir, trotter, marcher) et contribue à son développement cognitif (odeurs à renifler, rencontre d’autres chiens, exploration de son environnement). De plus un minimum d’exercice permet de réduire le risque de comportements destructeurs dans votre intérieur, dus à un besoin de se défouler non épongé.
Bref, le besoin d’exercice physique est une chose supplémentaire que vous avez en commun avec votre chien. N’est-ce pas formidable ? Pourquoi alors ne pas vous fixer l’objectif minimal vital d’une ½ heure par jour ? Bien sûr, selon sa race, votre chien a peut-être besoin de davantage d’exercice mais c’est déjà un bon début, surtout si vous parvenez à vous y tenir.

Visez la régularité

Si vous reprenez l’exercice ou si votre chien a pris davantage l’habitude de dormir sur le canapé que de sortir, allez-y en douceur et progressivement : d’abord 15 minutes les 5 soirs de la première semaine puis ajoutez 5 minutes tous les deux jours pour arriver à 30 minutes. L’important est d’être régulier. Mieux vaut sortir ½ heure tous les jours (week-end compris) plutôt que de faire une balade de 3 heures le dimanche, puis plus rien dans la semaine. Outre contribuer à entretenir votre motivation, la régularité permet aussi d’assurer un entraînement bénéfique, sans risque de claquage ou de blessures pour vous ou votre chien.

Equipez-vous

Rassurez-vous, pas besoin ici d’une liste interminable d’accessoires : juste une laisse pas trop courte (2-3 mètres) pour permettre à votre chien de prendre ses aises si vous ne pouvez pas le lâcher durant votre circuit, des chaussures confortables pour vous, un ou deux sacs à déjections et éventuellement un accessoire lumineux être visibles pour vos sorties automnales et nocturnes.

L’accessoire essentiel est le téléphone portable et même plus précisément le chronomètre de votre téléphone. C’est l’outil qui va vous permettre de mesurer le temps de votre balade. L’objectif est d’identifier un ou plusieurs circuits d’une ½ heure (=votre objectif). Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à profiter pleinement de votre tour sans regarder constamment l’heure ni vous préoccuper de la durée : votre circuit sera ainsi calibré.

Aiguisez votre sens pratique

Bien sûr l’idéal serait de pouvoir nous échapper tous à la campagne, avoir votre chien en liberté et respirer le grand air. Mais soyons honnête : difficile pour la plupart d’entre nous de nous fixer cet objectif pour tous les jours de la semaine. Mais qu’à cela ne tienne car, pour votre chien, les rues des villes regorgent d’odeurs à renifler et de lieux de prédilection pour y laisser la sienne, d’autres chiens – petits et grands – à rencontrer et d’objets inconnus laissés par les humains à découvrir. Mieux vaut donc choisir un circuit facile à entamer depuis votre domicile afin d’entretenir votre motivation au quotidien.

Développez votre côté sociable

La régularité de vos sorties va probablement vous amener à rencontrer les mêmes chiens et leurs propriétaires. Pourquoi ne pas décider de joindre vos efforts et leur proposer de prévoir les balades ensemble ?

Si vous ne vous sentez pas de franchir le pas, profitez simplement de ces rencontres, même pour échanger des banalités avec les propriétaires et regardez votre chien s’éclater à renifler son comparse à quatre pattes, à tournicoter jusqu’à emmêler les deux laisses.

Ou encore pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et prévoir l’une de vos sorties en compagnie de votre conjoint ou de votre petite famille ?

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Profitez-en pleinement

Une fois la durée du circuit calibrée, rangez bien votre téléphone portable au fond de votre poche. Le moment de la balade est un temps pour vous et votre chien, par pour les coups de fils que vous n’avez pas eu le temps de passer pendant la journée. Profitez-en plutôt pour respirer les odeurs propres à chaque saison, regarder votre chien fureter partout sur son passage, observer les intérieurs éclairés des maisons s’animer, lancer un bâton ou un marron à votre chien, échanger un sourire avec les personnes que vous croisez et qui marquent leur intérêt pour votre chien … et oublier votre journée de travail en attendant le lendemain.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour entretenir votre motivation ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *