Comment nettoyer les oreilles de mon chien

A quelle fréquence ? avec quels produits ? quels gestes ? Dog & Lifestyle vous donne tous les détails.

Pourquoi nettoyer les oreilles de mon chien ?

Chez le chien, le pavillon ou partie externe de l’oreille est le prolongement du conduit auditif, lui-même en forme de L ce qui complique l’élimination naturelle du cérumen. Or un excès de cérumen, associé à l’humidité et la chaleur de l’intérieur de l’oreille est un terrain potentiel de prolifération de bactéries. Un examen et un nettoyage réguliers sont donc les clés pour limiter ces petits soucis et vérifier qu’un corps étranger – type épillet – ne s’est pas introduit dans l’oreille.

Lors de votre prochaine visite chez votre vétérinaire, demandez-lui à voir l’intérieur de l’oreille de votre chien avec son otoscope : vous comprendrez ainsi mieux l’anatomie de cette partie de votre chien et pourrez mieux en prendre soin.

A quelle fréquence nettoyer les oreilles de mon chien ?

Cela dépend de la race de votre chien et donc de la forme de ses oreilles.

Des oreilles tombantes comme chez le Cocker, le Cavalier King Charles, ou encore le Basset etc. nécessiteront un nettoyage hebdomadaire au printemps et en été, puis ramené à tous les 15 jours en automne et en hiver.

Pour un chien à oreilles dressées ou droites type Bouledogue français, Chihuahua, Spitz, Berger allemand etc… un nettoyage mensuel en automne et en hiver et tous les 15 jours au printemps et en été est en général suffisant.

Comment faire ?

Dès l’acquisition de votre chiot, pensez à l’habituer à vous laisser le toucher partout, y compris au niveau des oreilles. Une fois votre chien habitué, il est préférable qu’il soit dans une position confortable au moment du nettoyage pour éviter tout mouvement brusque : couché c’est parfait.

De nombreuses lotions nettoyantes auriculaires existent (en animaleries, dans les magasins bio ou chez le vétérinaire), souvent à base d’acide salicylique aux vertus anti-irritantes et anti-inflammatoires. Certaines ont une consistance laiteuse, d’autres plutôt aqueuse. Personnellement, j’utilise celles qui ressemblent à de l’eau (chez Hery™ ou Friskies™) ne souhaitant pas ajouter du gras supplémentaire. En cas de pénurie, vous pouvez aussi utiliser un peu d’argent colloïdal ou du vinaigre de cidre.

Soulevez le pavillon pour les oreilles tombantes ou tenez-le bien droit pour un chien à oreilles droites.
Examinez la couleur du pavillon : il doit être propre et laisser apparaître la couleur naturelle de la peau de votre chien.
Reniflez l’odeur qui émane du conduit auditif : elle ne doit être ni forte, ni âcre.
Introduisez le bouchon souvent allongé de la lotion auriculaire de votre choix dans l’oreille de votre chien et appuyez pour instiller l’équivalent d’un petit pois à l’intérieur.
Massez quelques secondes le conduit auditif pour « décoller » les impuretés.
Laissez votre chien finir le travail en le laissant secouer sa tête.
Roulez l’angle d’une feuille de papier essuie-tout et enlevez le surplus de produit restant à l’entrée de l’oreille. Recommencez l’opération jusqu’à ce que le papier ressorte propre. Ne jamais utiliser de coton-tige, trop dangereux en cas de mouvement intempestif de votre poilu, ni de coton qui peut laisser des fibres indésirables.
Félicitez votre chien et donnez-lui une friandise.

Comment repérer une infection et comment la traiter ?

En dépit d’un nettoyage régulier, si :
une odeur âcre s’échappe de l’oreille de votre chien,
votre chien se secoue régulièrement la tête et ne supporte plus que vous lui touchiez les oreilles,
une substance grasse et foncée recouvre le pavillon de l’oreille de votre chien.

Vous êtes alors probablement en train de constater les signes d’une infection de l’oreille. Celle-ci peut avoir plusieurs causes mais nécessitera toujours un contrôle chez le vétérinaire. En attendant le rendez-vous, soulagez votre chien en nettoyant son pavillon avec de l’argent colloïdal. Attention, en cas d’infection, n’utilisez pas de vinaigre de cidre car il risquerait d’irriter le conduit déjà enflammé.

S’il s’agit d’un épillet qui s’est engouffré dans le conduit auditif, n’essayez pas de le retirer vous-même : vous ne feriez que l’enfoncer encore davantage.

Enfin, si votre jeune chien commence à faire des otites à répétition et dans les deux oreilles, sachez que celles-ci peuvent être le signe d’une allergie alimentaire. Il faudra alors trouver l’élément perturbateur ! Ainsi chez mon cavalier Lasko, nous avons identifié une allergie à la graisse de poulet. C’est pourquoi je lui confectionne désormais moi-même ses friandises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *