Les dents du chien : croissance et entretien

Combien de dents un chien possède-t-il ? Qu’est-ce qu’une dent de lait ? A quel âge les dents définitives poussent-elles ? Toutes les réponses dans cet article.

Comme un bébé, votre chiot va naître sans dent puis développer une dentition lactéale, c’est-à-dire des dents de lait. Entre 2 et 3 semaines, vont pousser les premières incisives et les canines. Puis à 4 semaines, la dentition de lait sera complète hormis la dernière molaire qui arrivera vers 6 semaines. En accueillant votre chiot entre 8 et 10 semaines, vous remarquerez vite le côté pointu et aiguisé de ces dents de laits… Assez rapidement également, et quelle que soit sa race, vous constaterez qu’il mordille ou cherche à mordiller tout ce qui l’entoure. Si cela lui permet de découvrir son environnement, c’est aussi parce que ses dents définitives sont en train de pousser et qu’à nouveau comme un bébé il cherche à soulager la gêne ou la douleur occasionnée à travers ce geste.dog& lifestyle le magazine art de vivre ensemble

A partir de 4 mois en effet, la dentition de lait de votre chiot va progressivement laisser la place à la dentition définitive. Inutile de lui faire croire que la souris va passer…vous ne retrouverez probablement pas les dents de lait qui vont tomber car souvent le chiot les avale. Par contre vous pourrez remarquer une odeur caractéristique de sang caillé sur son doudou. C’est à ce moment qu’il est d’autant plus intéressant de fournir à votre chiot des jouets qu’il puisse mordiller pour soulager la douleur (souvent en plastique dur avec des petits picots).

La dentition définitive de votre chiot sera complète entre 6 et 7 mois. Elle sera alors constituée de 42 dents réparties symétriquement sur les mâchoires inférieure et supérieure : 6 incisives, 2 canines. Les dents du fond, elles, ne sont pas symétriques : 8 prémolaires et 4 molaires en haut contre 8 prémolaires et 6 molaires en bas.

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Votre chien n’est pas un requin : toute dent définitive qui tombe ne repoussera pas. D’où l’intérêt d’en prendre grand soin : le plein d’astuces, c’est ici.

Cependant, parfois certaines dents de lait ne tombent pas et peuvent entraver la pousse normale des dents définitive. On parle alors de persistance de dents de lait – ceci concerne souvent les canines et plus particulièrement chez les chiens de petites races. La visite pré pubère chez le vétérinaire sera aussi l’occasion de vérifier la dentition de votre chien et le vétérinaire vous proposera alors de les extraire. Sinon, vous pourriez bien vous retrouver avec un petit vampire dans votre salon…

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Je vous rassure : depuis Lasko Boy a été opéré.

 

4 comments

  1. Bonjour,
    Je suis extrêmement perplexe et je ne trouve aucune information à ce sujet : ma chienne de 9 ans, un berger australien, a toutes ses prémolaires et molaires qui sont tombées, et à la place, repoussent de petites dents. J’avais observé déjà ce phénomène avec sa mère qui avait perdu une incisive qui avait repoussé.
    Pouvez vous éclairer ma lanterne ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Monique,

      C’est assez étonnant en effet. Je sais que certains chiens gardent quelques dents de lait, même une fois adultes. Mais si c’était le cas des dents qui sont tombées chez votre berger australien, les nouvelles dents qui les remplacent ne seraient pas plus petites. Je n’ai pas de réponse à vous apporter. N’hésitez pas à revenir ici si vous finissez par trouver une réponse. Une question cependant : avec ses dents plus petites, votre chienne parvient-elle à s’alimenter normalement ? C’est après tout le principal. Bonne continuation. Mirabelle

  2. Bonjour,

    J’ai un jeune berger australien de 8,5 mois. J’ai remarqué que 2 de ses pré carnassières inférieures n’avaient pas poussé (PC4). Il a cependant une petite marque rouge à l’emplacement. Je souhaitais savoir si elle allait finir par sortir ou que cela signifie qu’il va lui manquait deux dents. Je suis triste car je voulais faire sa confirmation et je crois que c’est éliminatoire. Merci

    1. Bonjour Virginie,
      Avez-vous connaissance d’antécédents chez les parents ou frères et sœurs de votre chien ? Il peut en effet s’agir d’un problème héréditaire.
      Si non, le retard de pousse d’une dent est souvent lié au fait que les dents de lait correspondant aux deux pré-carnassières que vous attendez viennent seulement de tomber (d’où la petite marque rouge que vous mentionnez) et que la dent définitive va maintenant sortir.
      Si vous voulez être complètement rassurée, peut-être faut-il en parler à votre vétérinaire qui pourrait, à l’aide d’une radio, vous dire si les dents tant attendues sont formées ou pas.
      Tenez-moi au courant et une caresse à votre loulou.
      Mirabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *