Un joli roman plein de tendresse dans lequel l’auteur, Meg Donohue, se moque gentiment de ses personnages pour les faire progresser grâce à l’amitié, la compagnie d’un chien ou l’entraide.
Maggie Brennan vient d’ouvrir un cabinet à San Francisco : elle aide ses patients à faire le deuil de leur chien disparu. Mais lorsque Anya entre dans son cabinet, un peu contrainte et forcée par son frère qui s’inquiète pour elle, Maggie s’aperçoit vite que le chien Billy a bel et bien disparu et n’est pas mort.
Leur relation part donc sur un malentendu mais Maggie décide finalement de prendre au sérieux la jeune fille et commence à mener l’enquête avec elle pour retrouver son chien. Enfin, elle essaie car depuis que son propre chien Toby est mort, Maggie est handicapée par de sérieuses angoisses et n’ose plus franchir le seuil de sa maison : le cordonnier est toujours le plus mal chaussé. Heureusement elle peut compter sur Giselle, la femelle lévrier de concours de sa meilleure amie pour la guider sur le chemin de la guérison et peut-être de l’amour. Ce joli roman divertissant dont le titre original est Dog Crazy met en scène nos petits tocs, nos petites folies qui nous empêchent parfois de voir l’amour que nous portent nos proches ou ce que nous avons à portée de main. Lorsque Maggie évoque la coexistence avec Toby, son chien défunt, elle évoque avec simplicité tout ce que lui a apporté son compagnon et elle fait résonner plein d’images chez le lecteur, propriétaire de chien ou non :
« Je fus une enfant plutôt réservée, plus habituée à lire et observer plutôt qu’à se lancer dans l’action. Toby a changé cela – il m’a changée. Il m’a enseigné que je pouvais parler à n’importe qui ; en fait c’est avec Toby à mes côtés que j’ai découvert à quel point les gens aimaient s’ouvrir à moi, en me racontant leur histoire avec leur chien, et donc leur vie. Avec Toby à mes côtés, l’adolescente centrée sur elle-même que j’étais s’est peu à peu transformée en une adulte confiante. Bien sûr l’âge y a contribué, mais Toby également. »
En savoir plus : découvrez le site de l’auteur: Meg Donohue
Mosaic, 2015