Un concert pour chiens à New York

Le 4 janvier dernier, la musicienne américaine Laurie Anderson a donné son deuxième concert spécialement conçu pour un public de chiens devant les marches rouges de Duffy Square.

Imaginez plusieurs dizaines de chiens et leur maître assis sur les marches de Duffy Square, dans le quartier de Times Square et ses écrans géants, emmitouflés pour résister aux températures négatives de ce début d’année à New York… Tous sont venus écouter la performance de Laurie Anderson, jouant au violon électro-acoustique des morceaux spécialement adaptés à l’ouïe des chiens, c’est-à-dire ce que nous appelons des ultra-sons, soit des fréquences inaudibles par notre oreille d’humain mais perçues par nos amis à quatre pattes.

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

C’est la seconde fois que l’artiste américaine, amoureuse des chiens et veuve de Lou Reed, organise ce type de concert. Il y a 8 ans, lors d’un concert dans le Rhode Island, elle se retrouve en coulisses avec le violoncelliste américain d’origine chinoise Yo-Yo Ma. Elle lui raconte alors son désir un peu fou de donner un concert uniquement devant des chiens. Le projet intéresse aussi le violoncelliste. C’est ainsi qu’en 2010, ils se retrouvent avec d’autres musiciens sur le parvis de l’Opéra de Sydney et jouent devant des centaines de chiens. Laurie Anderson a confié au New York Times, qu’à l’issue du concert, les chiens se sont tous mis à aboyer ensemble pendant 5 minutes : « C’était un formidable son. Et ce fut l’un des meilleurs moments de ma vie.»

A New York, durant tout le mois de janvier, Times Square s’intéresse à l’art numérique. Tous les soirs, un peu avant minuit, les écrans de la place diffuseront quelques minutes du film réalisé par l’artiste, intitulé Heart of a dog (= le cœur d’un chien) La bande-annonce, c’est ici. Ce film dont les séquences s’enchaînent comme dans un rêve parle de l’amour, de l’art et de la mort, faisant allusion à la perte successive de sa propre mère, de son mari (en 2013) et de leur Rat Terrier Lolabelle.

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Laurie Anderson a collaboré avec de nombreux artistes – Peter Gabriel et Jean-Michel Jarre, notamment. Elle a aussi écrit la bande-originale de plusieurs films de Wim Wenders: Les Ailes du désir (1987), Jusqu’au bout du monde (1991) et Si loin, si proche (1993).

Walk on the dog side !

En savoir plus: schéma des différentes fréquences perçues selon les espèces

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *