Comment randonner avec son chien en toute sécurité

La belle saison est propice aux balades avec votre chien. Mais cette activité peut apporter son lot d’incidents ; il est donc nécessaire de se préparer correctement. Dog & Lifestyle vous rappelle les 4 indispensables.

1- Assurer le circuit

Au moment de choisir votre itinéraire de balade, faites attention au descriptif et aux commentaires qui vous donneront des indications précieuses. Par exemple, une balade à travers champs sera agréable au printemps mais peu judicieuse s’il fait 35°C : les bipèdes et les quadrupèdes auront besoin d’ombre. A l’inverse privilégiez les espaces ouverts si le temps n’est pas très lumineux plutôt qu’un chemin en sous-bois sombre.

Même si de gros efforts ont été faits par les municipalités pour baliser et entretenir les sentiers de randonnée, il est toujours plus sécurisant de partir avec le tracé du circuit enregistré dans votre GPS ou votre téléphone. Avec Lasko, nous piochons souvent nos idées de balades sur visorando, un site participatif très bien fait avec un large choix de critères de choix et la possibilité de télécharger le tracé en format .gpx. Sinon, nous utilisons aussi l’appli Maps.me qui est assez conviviale.

Enfin ne présumez pas de vos forces ni de celles de votre chien car il vous suivra où que vous irez, même au-delà de ses capacités physiques. Il faut donc adapter votre circuit (dénivelé, type de revêtement, altitude, longueur et durée) à la morphologie (court sur pattes, brachycéphale, cardiaque…) et au tempérament de votre chien (sportif avéré ou du dimanche, senior ou chiot…). Le but premier est toujours bien que les bipèdes et les quadrupèdes prennent du plaisir et ne se blessent pas.

2- Veiller au bien-être de votre chien

Comme vous le faites pour vous, prévoyez une gourde avec de l’eau fraîche pour votre chien, même s’il ne fait pas très chaud. Pour rappel, le chien ne transpire pas et ne régule sa température corporelle que par son halètement, ce qui peut finir par fatiguer son cœur. Personnellement, j’aime bien le système des gourdes pliantes, solides et étanches dans le sac à dos.

Si vous avez prévu une pause pique-nique, n’oubliez pas de prendre aussi une friandise énergétique pour votre chien, comme par exemple un morceau de viande ou de poisson séché.

Pour le reste de l’équipement, ne pas oublier la laisse de votre chien. Même s’il est agréable de voir votre chien courir librement sur les sentiers, il vous faudra parfois le remettre en laisse pour assurer sa sécurité : si le sentier est au bord d’une falaise escarpée, si votre circuit vient à croiser une route ou si vous rencontrez d’autres chiens – notamment aux abords de certaines fermes où le maître des lieux défend parfois son territoire.

3- Garder le contact

Depuis plusieurs années, tous les chiens portent une puce électronique d’identification au niveau de la jugulaire mais il faut un appareil spécifique pour lire ces informations. Je vous invite donc à accrocher, en plus, une médaille au collier ou au harnais de votre chien, indiquant votre numéro de portable. Ainsi si votre chien s’égare en poursuivant un gibier, l’autre promeneur qui le retrouvera pourra vous joindre facilement sans être obligé d’aller chez un vétérinaire pour lire les infos de la puce.

Si vous restez dans votre région, n’oubliez pas d’enregistrer dans votre répertoire téléphonique le n° de votre vétérinaire. En cas d’accident, si votre vétérinaire habituel n’est pas de service, le message sur son répondeur vous donnera les coordonnées de la clinique de garde. Si vous vous éloignez de votre région, vous pouvez aussi appeler le 118 400 (2.99€/appel + 2.99€/mn y compris lors de la mise en relation) – service indépendant de mise en relation avec le vétérinaire de garde le plus proche, quelle que soit votre localisation ( ).

Bien entendu, ce qui est écrit précédemment ne fonctionne que si vous avec pensé à bien charger à fond votre téléphone portable avant de partir (et conseillé aux autres randonneurs vous accompagnant de faire de même).

4- Dispenser les 1er soins en cas d’accident

Malgré votre prudence, si un accident survient et nécessite d’emmener votre chien chez le vétérinaire le plus proche, il peut être utile de commencer à soulager votre chien par un traitement d’appoint. Pensez à glisser dans votre sac à dos quelques doses d’homéopathie ou quelques élixirs floraux dont la petite contenance permet de les avoir toujours sur vous et qui serviront aussi bien pour les quadrupèdes que pour les bipèdes.

En cas de foulure, contusion, chute ou plaie : Arnica 5CH
En cas de morsure de serpent : Vipera Redi 5CH
En cas de piqûre d’abeille, guêpe, frelon : Apis 5CH

Dans ces trois cas, faire avaler à votre chien 3 granules toutes les ½ heures jusqu’à l’arrivée chez le vétérinaire.

En cas d’attaque par un autre chien, en plus des granules d’Arnica, compléter par quelques gouttes de Rescue ou de Complexe secours (n°39) chez Biofloral pour contrecarrer le traumatisme psychologique.

Enfin si votre chien est de petit gabarit, il peut être utile d’ajouter dans votre sac à dos un sac de shopping pliant du type de ceux que l’on peut acheter dans de nombreuses enseignes : très léger mais résistant, il pourra vous permettre de porter plus facilement votre chien en cas d’accident.

Bien entendu toutes les balades ne tournent pas au drame, mais comme disait ma grand-mère mieux vaut prévenir que guérir. Et maintenant que vous êtes parés, vous pourrez encore en profiter davantage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *