Quelles friandises naturelles pour mon chien ?

Comme pour les humains, un choix plus large de friandises est aujourd’hui disponible pour nos chiens Plusieurs gourmandises dites naturelles, c’est-à-dire sans colorants ni conservateurs et peu transformées sont aujourd’hui accessibles. Comment les choisir ? pour répondre à quel besoin ? Dog & Lifestyle les a comparées pour vous.

Le bois de cerf

Chaque année, les cerfs mâles perdent leur ramure (qui repousse ensuite !). Depuis quelques années, elles sont collectées et proposées par les animaleries comme friandises à mastiquer pour nos chiens. Naturellement riches en nutriments et minéraux, ces bois ont l’avantage de bien résister aux mâchoires, même les plus puissantes car c’est un matériau très dur. Ils constituent donc une friandise longue durée qui aide, par le frottement contre les dents et les gencives, à réduire le tartre. La partie interne du bois, plus spongieuse est généralement très appréciée par les chiens qui commencent souvent par là.

La durée de vie de ce type de friandise et son appétence en font un bon moyen d’occuper votre chien pendant votre absence par exemple. Il faudra cependant veiller à la qualité initiale du bois de cerf qui peut parfois, en étant mâchouillé, former des extrémités pointues et acérées. Enfin, le bois de cerf n’a pas d’odeur et tombe naturellement. Pas besoin donc de tuer le cerf pour satisfaire votre chien.

+ ne provient pas de l’abattage d’un animal
+ longue durée
+ pas d’odeur
- peut prendre une forme pointue en étant mâchouillé

Les poissons séchés

Utiles pour varier les plaisirs et les apports nutritionnels, les poissons séchés sont une bonne idée de friandise, généralement très appréciée des chiens car très goûteuse. Souvent constitués de harengs, de sardines ou de sprats, ces poissons séchés sont disponibles en petits sachets. S’ils ne sont pas faits pour répondre à l’envie de mastication, tant ils seront avalés rapidement, les poissons séchés fournissent néanmoins des protéines et des lipides de qualité, notamment des oméga 3 intéressants pour la beauté du pelage de votre chien.

A noter cependant que comme tous les produits issus de la mer, les poissons séchés sont assez salés. Pensez à bien laisser de l’eau à disposition de votre chien et distribuez avec parcimonie si votre chien a des problèmes cardiaques ou est en insuffisance rénale.

+ source d’oméga-3
+ très goûteux
- plutôt salé

L’oreille d’agneau ou de bœuf

Ce type de friandise est une bonne solution pour les chiens qui aiment mastiquer et ainsi se nettoyer les dents. Les oreilles d’agneau sont de taille inférieure à celles de bœuf et conviendront donc davantage aux chiens de petites et moyennes tailles. Dans les deux cas, il s’agit d’une friandise appétente, pas trop grasse (c’est heureux pour votre sol ou votre tapis) et qui ne présente pas une odeur trop forte, à l’inverse des oreilles de cochons. Préférez cependant les oreilles non fumées. C’est superflu tant elles sont déjà goûteuses.

Enfin comme c’est un matériau assez souple, vous pouvez glisser une oreille dans un jouet. L’affaire deviendra plus corsée et distraira un peu plus longtemps votre animal pendant votre absence.

+ digeste
+ favorise hygiène dentaire
+ peu d’odeur 
- pas d’apport nutritionnel spécifique

Le sabot de veau ou de bœuf

Cette friandise est composée intégralement de corne (comme nos ongles) et est donc très résistante, sachant néanmoins que les sabots de veau sont un peu plus souples et conviendront mieux aux chiens de petites et moyennes tailles – le sabot de bœuf sera réservé aux grands chiens.

Sans apport nutritionnel spécifique, le sabot est néanmoins intéressant pour sa contribution (par frottement) au nettoyage des dents de votre chien. Personnellement, je trouve l’odeur assez marquée mais Lasko adore cela.

+ longue durée
+ favorise hygiène dentaire
+ non gras
- pas d’apport nutritionnel spécifique
- odeur marquée mais fugace

En conclusion, toute friandise, même naturelle, présente des avantages et des inconvénients. Chacune répond à un besoin particulier et par conséquent doit être adaptée à la morphologie de votre chien et au moment où vous lui donnez. Naturelles ou transformées, les friandises ne doivent constituer cependant qu’un complément (en général 10%) de la ration journalière de votre chien, qui doit toujours avoir à sa disposition un bol d’eau fraîche. Pour ne pas favoriser l’embonpoint de votre chien, ne pas systématiser la distribution de friandises mais les garder comme moyens d’éducation positive ou de compensation de votre absence. Par contre, avant de laisser votre chien seul avec une friandise, faites toujours un test préalable pour éviter tout risque d’étouffement ou de blessure.

Si vous préférez faire vous-même vos friandises, retrouvez aussi plein d’idées de recettes ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *