Macarons au potiron

Réalisez vous-même ces jolis biscuits qui raviront vos poilus à partir d’ingrédients limités et faciles à trouver.

L’ingrédient principal de ces macarons est le potiron. Quels sont les atouts nutritionnels du potiron ? Sa couleur orangée traduit un fort taux de bêtacarotène, une substance que l’organisme de votre chien va transformer en vitamine A. Celle-ci est utile pour entretenir sa vision, la croissance de ses os et réguler son système immunitaire.

Bref, rien que du bon, d’autant plus que la saveur de ce légume plaît généralement bien aux chiens par sa saveur légèrement sucrée (vous pouvez le remplacer par de la courge butternut, sachant qu’elle est un peu plus sucrée).

Pour vous assurer de la qualité nutritive de votre potiron, préférez-le en version bio, voire en version surgelée (vous éviterez ainsi la corvée de l’épluchage). Les bienfaits du potiron sont renforcées par les graines de courge réputées favorables à la protection du système urinaire de votre chien.

Ingrédients

Pour une vingtaine de macarons
- 165 g de purée de potiron
- 80 g de farine de riz
- 40 g de farine de coco
- 1 œuf
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de thym
- une vingtaine de graines de courge bio

Recette

La purée

1. Découpez et épluchez le potiron en morceaux et placez-les dans le panier d’une cocotte-minute avec un fond d’eau très légèrement salée et un peu de thym.

2. Fermez la cocotte et laissez cuire 10 MINUTES à partir du chuchotement de la soupape. Éteignez le feu et laissez la vapeur s’échapper.

3. Prélevez la quantité nécessaire de cubes de potiron pour parvenir à la proportion indiquée et écrasez-les au presse-purée, voire à la fourchette pour donner une consistance bien lisse à votre purée.

La pâte à biscuits

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Ajoutez l’œuf à la purée de potiron et remuez bien.

3. Ajoutez les deux farines, la levure et le sel. Mélangez bien pour obtenir une pâte qui se décolle des parois du bol.

4. Placez cette préparation une dizaine de minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, recouvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

5. Lorsque la pâte a un peu durci, prélevez un peu de matière et roulez-la pour former des petites boules de la taille d’une bouchée que vous déposerez sur la plaque. Décorez ensuite chaque macaron d’une graine de courge légèrement enfoncée en son centre.

6. Faites cuire pendant 8 à 10 minutes. Vos macarons vont pendre une joie couleur dorée.

7. Laissez bien refroidir vos friandises avant de faire goûter à votre chien. Ces macarons se conservent 1 semaine au frigo dans une boîte hermétique. Vous pouvez aussi les congeler et les conserver pendant 6 mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *