Face à l’engouement actuel pour le végétarisme chez les humains qui tend à s’étendre à nos animaux de compagnie, faisons le point sur les légumes : pourquoi donner des légumes ? Lesquels choisir ? Sous quelle forme ? En prime, quelques recettes…
En préambule, rappelons que le chien est un animal carnivore et sa physiologie l’atteste. La composante première et majoritaire de son alimentation doit donc être de la viande de bonne qualité. Plusieurs options se présentent à vous :
- Préparer vous-même les repas de votre chien à partir de viande cuite (ration ménagère) ou de viande crue (BARF – Biologically Appropriate Raw Food);
- Choisir une alimentation industrielle de qualité (pour savoir comment choisir, c’est ici).
En d’autres termes, les légumes ne peuvent pas constituer la base de l’alimentation de votre chien, mais présentent des intérêts certains à y être ajoutés de temps en temps.
Pourquoi donner des légumes ?
Par leur faible apport calorique, les légumes peuvent être utilisés comme friandises saines (ex : petits morceaux de carottes ou fleurettes de brocoli) ou permettre de rassasier votre chien s’il est en surpoids et que vous cherchez à lui faire perdre quelques kilos en réduisant sa ration journalière (ex : remplacer une partie des croquettes par des courgettes cuites écrasées).
Par leur apport en fibres, certains légumes peuvent aider à réguler le transit de votre chien (dans un sens ou dans l’autre) et faciliter ainsi la purge naturelle des glandes anales, évitant au passage à votre chien de se frotter le derrière (de façon très inélégante) sur votre tapis (ex : patate douce ou potiron).
Pour leur apport en vitamines et minéraux. Ainsi, les petits pois et les courgettes sont riches en potassium, les carottes en vitamine A.
Quels légumes choisir ?
La plupart des légumes sont bien tolérés par les chiens, à condition de les proposer cuits. Sinon, votre chien ne les assimilera pas et ils ressortiront à l’identique dans ses selles.
Sans problème, selon les préférences de votre chien :
- courgette
- endive
- tomate
- haricots verts
- brocoli
- carotte
- potiron
- chou-fleur
- champignons de paris
A limiter :
- betterave (sucrée)
- épinards (l’acide oxalique peut provoquer des problèmes urinaires)
- lentilles (trop riches en fibres – flatulences)
A éviter :
- ail
- oignon
Qui peuvent provoquer une anémie.
Comment donner des légumes ?
Vous pouvez décider d’ajouter ces légumes cuits à ses croquettes de façon toujours progressive. N’hésitez pas à tester sur quelques jours pour voir si votre chien 1) les apprécie et 2) les digère correctement.
Une autre solution est de joindre l’utile à l’agréable : utiliser les légumes pour farcir son jouet et ainsi l’occuper sainement pendant votre absence.
Recette : Kong à la patate douce
- Épluchez une patate douce et coupez-la en petits morceaux. Mettez-les à cuire dans une casserole avec un peu d’eau et un demi-bouillon cube émietté.
- Une fois cuite, réduisez la patate douce en purée et remplissez un bac à glaçons avec la purée obtenue. Laissez refroidir puis placez au congélateur.
- Lorsque vous vous absenterez, il ne vous restera plus qu’à placer un ou plusieurs glaçon(s) de légume précédemment dégelé à l’intérieur du Kong et d’y glisser une friandise carnée.
Variantes :
• Ces glaçons peuvent être réalisés à partir de quasiment tous les légumes. Lasko a déjà testé la carotte, la courgette et le brocolis avec un filet de canard séché.
• Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi réaliser cette recette à partir de purée de légumes surgelée (attention à bien la choisir nature et sans sel ni crème).