Plusieurs facteurs peuvent provoquer un épisode diarrhéique chez votre chien:
- vous avez décidé de changer de marque ou de gamme de croquettes: faites-le toujours progressivement en ajoutant aux anciennes croquettes une portion de plus en plus importante de “nouvelles croquettes”. Dog & Lifestyle vous offre votre programme de transition à personnaliser. C’est ici.
- vous partez en voyage. Le trajet en voiture, en bateau ou en train peut stresser votre chien et affecter son transit. Si votre animal est sujet à ce genre de stress, le mieux est encore de le mettre à la diète la veille du départ. Votre vétérinaire pourra aussi vous conseiller un calmant spécifique.
- certains médicaments peuvent aussi avoir ce genre d’effet secondaire. C’est parfois temporaire et se limitera à la mise en place du traitement . L’échange avec votre vétérinaire est crucial.
- votre chien adore mâchouiller des bâtons en forêt ou sur la plage. Essayez de l’empêcher d’ingurgiter des petits morceaux de bois qui vont mettre à mal ses intestins.
- votre chien aime nager mais boit toujours de l’eau de mer au passage. Imaginez votre état si vous avaliez un grand verre d’eau salée ! Le port d’un gilet de sauvetage peut parfois aider le chien à garder la tête hors de l’eau. Pensez aussi à toujours lui donner de l’eau claire avant le plongeon ou au cours des balades pour éviter qu’il ne cherche à étancher sa soif directement dans la mer.
Une fois la cause identifiée et prise en compte, plusieurs astuces complémentaires peuvent soulager votre chien:
- ajoutez à ses croquettes quelques haricots verts, carottes ou patate douce, toujours cuits et réduits en purée .
- si ce n’est pas suffisant, diluez du Smecta® (1/2 sachet pour un chien de moins de 10 kilos; 1 sachet au-delà) dans très peu d’eau car il s’agira ensuite de faire avaler cette potion à votre chien en utilisant une seringue sans aiguille. Vous pouvez en donner jusqu’à 2 fois par jour.
- si la diarrhée est forte, le mieux reste encore de mettre votre chien complètement à la diète pendant 24h.
Une fois l’épisode terminé, vous pouvez renforcer la flore intestinale affaiblie de votre chien en saupoudrant sur ses croquettes un sachet de probiotiques (exemple Fortiflora® de chez Purina). Une cure d’un mois devrait finir de remettre les choses en ordre et éviter une rechute immédiate pour la même cause.
Dans tous les cas, si les selles sont sanguinolentes, si l’épisode dure plus de 3 jours consécutifs, ou si votre chien semble complètement abattu, N’ATTENDEZ PAS et consultez votre vétérinaire.
Bonjour
Pour du plus naturel , vous avez le psyllium blond bio , avec un peu de banane écrasée
en purée ..et pour éviter le Fortiflora dont la composition n’est pas celle que je souhaite pour mes chiennes ..
vous avez le Bénéflora enfant en pharmacie pour la flore et ensuite le Kéfir de lait de chèvre qui remettra votre chien , après ses diarrhées ..
Merci Doudou pour ces conseils complémentaires, à tester. Mirabelle