Domestiqué depuis près de 20.000 ans, le chien accompagne l’Homme mais a gardé quelques caractéristiques du loup. Décryptage.
Quel point commun me direz-vous entre mon chihuahua de 2 kilos et le terrible loup des contes pour enfants ? Peu de choses aujourd’hui en apparence tant la domestication est ancienne et est passée de plus à l’épreuve de l’élevage sélectif du siècle dernier. Aujourd’hui , les 7,3 millions de chiens en France habitent majoritairement en milieu urbain et ne se promènent quasiment qu’au bout d’une laisse. Pourtant, prenez quelques instants pour observer votre animal, quelle que soit sa race et sa taille, par exemple lorsqu’il joue. Vous allez reconnaître des attitudes qui sont bien des restes de son état d’animal sauvage . Décryptons les étapes d’une séance de prédation telle que celle qui lui permettait, il y a fort, fort longtemps de se nourrir. Soudain, vous allez voir votre chien d’un autre œil.
1.Le chien renifle la piste d’une proie, utilisant son odorat :
2. Il repère visuellement sa proie et se place en arrêt :
3. Il se lance à sa poursuite :
4. Il la capture :
5. Puis c’est la mise à mort (attention, c’est une vidéo et les images sont insoutenables) :
6…Enfin la consommation :
7. Le repos est ensuite bien mérité:
Personnellement, je ne vois pas de bêtes sauvages sur les images. Ils sont tous adorables. Peut être que ce sont les chiens mal dressés qui montrent un tel comportement.