Les meilleurs films avec des chiens

Si on voit souvent un chien faire une apparition dans un long-métrage, il en est rarement le personnage principal. Lorsque c’est le cas, le film est souvent soit niais, soit farci d’anthropomorphisme. C’est donc une sélection hautement réfléchie que vous propose aujourd’hui Dog & Lifestyle, composée de 3 films et d’un dessin animé.

Royal Corgi

Elizabeth II d’Angleterre est célèbre dans le monde entier pour son amour indéfectible du corgi, un petit chien gallois aux allures de renard. C’est le point de départ de ce film d’animation hilarant co-réalisé par le belge Ben Stassen et le français Vincent Kesteloot, et sorti en 2018.

Rex est un jeune corgi, un peu insolent comme un adolescent, qui devient le chien préféré officiel de la reine au détriment des autres membres de la meute qu’il agace un peu. C’est d’ailleurs ce qui fait l’originalité de ce dessin animé car le personnage principal n’est pas spécialement sympathique au départ. Après plusieurs mésaventures, il se retrouve dans un chenil comme un vulgaire chien errant et doit affronter d’abord ses peurs avant de retrouver le chemin de Buckingham, peut-être même en bonne compagnie… Cette version inversée de la Belle et le Clochard vous fera passer un bon moment, tant les mimiques et attitudes des chiens sont parfaites. Vous apprécierez aussi à coup sûr la caricature des personnages humains : la reine complètement gâteuse avec ses chiens, un Prince Philip agacé mais encore amoureux et surtout un couple présidentiel Trump totalement délirant.

Pour recréer l’univers de Buckingham, les deux réalisateurs se sont notamment inspirés des images du couloir recouvert de moquette rouge que l’on voit parfaitement dans le film de promotion des JO de Londres où apparaissait aussi Daniel Craig.

Turner & Hooch

Découvrez ou re-découvrez un jeune et débutant Tom Hanks qui campe Scott Turner, un policier très maniaque mais sympathique et célibataire. Lorsque son ami de longue date Amos Reed se fait abattre par des trafiquants de drogue, il décide de mener l’enquête pour retrouver les meurtriers et accepte pour cela d’adopter le chien d’Amos, seul témoin du meurtre. Le chien est un énorme Dogue de Bordeaux, appelé Hooch qui va bien entendu bouleverser les petites habitudes de notre héros à deux jambes. Si l’intrigue policière n’est pas très riche, la construction progressive de la relation de complicité qui s’instaure entre les deux héros qui ne se sont pas choisis ravira tout propriétaire de chiens, reconnaissant peut-être même au passage certaines bêtises de son propre chien. Comme d’habitude, Tom Hanks s’applique dans ce rôle et semble avoir pris du plaisir à tourner ce film. Il s’agit d’une comédie policière, parfois hilarante, parfois attendrissante, mais toujours crédible.

Sorti en 1989, ce long-métrage a été réalisé par l’anglais Roger Spottiswoode qui a aussi réalisé le James Bond : Demain ne meurt jamais.

Fin 2019, les studios Disney, qui ont racheté les droits du film, ont annoncé sa future adaptation en série pour la plateforme Disney +. A surveiller donc.

The Art of Racing in the Rain – L’art de courir sous la pluie

Ce film, à ma connaissance, n’est pas sorti dans les salles de cinéma en France après sa distribution en 2019 aux Etats-Unis. Directement inspiré du livre éponyme de Garth Stein, dont nous vous avions déjà parlé ici, ce film raconte une tranche de vie, celle de Denny Swift, coureur automobile spécialiste de la conduite sur route mouillée, d’où le titre.

La particularité de ce film est de faire raconter cette tranche de vie par le chien de Denny, un Golden retriever qui répond au nom d’Enzo. Avec la voix de Kevin Costner en version originale, nous découvrons les joies, les peines et les difficultés d’une petite famille américaine. Parfois désopilantes – guettez les apparitions du zèbre – les aventures de cette famille sont aussi souvent émouvantes et jouées avec conviction, notamment par Milo Ventimiglia et Amanda Seyfried.

Prévoyez un paquet de mouchoirs !

Mes autres vies de chiens

Partant du principe qu’un chien est une sorte d’ange gardien pour son maître mais que sa longévité est plus courte que la nôtre, ce film raconte l’évolution d’une enfant qui devient une jeune femme en étant accompagnée de près ou de loin par des chiens de races différentes mais qui sont en réalité la réincarnation du même chien initial.

Cette jolie comédie dramatique est faite pour les amoureux des chiens : complicité, fidélité, espièglerie et émotions sont au rendez-vous. On retrouve avec plaisir Dennis Quaid en grand-père (eh oui !) Ethan, très attachant et crédible dans sa relation avec le chien initial Bailey. Le fait de filmer et de mettre en avant des chiens de races et de tailles différentes est intéressant car chacun a ses mimiques.

Sorti en 2019, ce film fait écho à un premier film appelé Mes vies de chien réalisé, quant à lui par Lasse Hallström à qui l’on doit déjà Hatchi avec Richard Gere. Il racontait la rencontre entre Ethan et Bailey.

Là aussi prévoyez vos mouchoirs !

Et vous, quel est votre film préféré ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *