Les bonnes résolutions pour mon chien

5 engagements que je vais tenir pour le bonheur de mon chien : aide et astuces pratiques par Dog & Lifestyle.

Le début de l’année est une période propice à la prise de bonnes résolutions : une nouvelle année qui commence c’est la promesse de faire mieux que l’année précédente. Et si cette fois, vous décidiez de vraiment tenir vos engagements pour votre plus grande fierté et le plus grand bonheur de votre chien ?

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Je nettoie régulièrement les affaires de mon chien

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, votre chien finit par se salir et c’est pourquoi vous lui donnez un bain. Sauf circonstances exceptionnelles, la fréquence du bain est environ tous les deux mois. Pourquoi ne pas profiter de ce moment comme repère pour nettoyer également son coussin, ses jouets et ses serviettes de toilettes dédiées : 30°C en machine avec un peu de lessive et un adoucissant, fait maison (500 ml d’eau déminéralisée + 250 ml de vinaigre blanc et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande) à verser dans le compartiment prévu à cet effet.

Pour la sellerie de votre chien, si sa laisse et son harnais ou son collier sont en nylon, vous pouvez les laver également en machine : veillez à fermer tous les mousquetons et insérer le tout dans un filet de protection zippé pour éviter d’abîmer le tambour de votre machine. Si sa laisse et son harnais ou son collier sont en cuir, le plus simple est d’utiliser une lingette nettoyante pour cuir (en supermarchés au rayon cirage) et de la frotter tout le long de chacun des articles.

Vous pouvez enfin inscrire la date de ce grand nettoyage dans votre agenda et prévoir un rappel tous les deux mois ou télécharger une appli spécifique comme 11Pets.

Je regarde, caresse et câline mon chien

Le chien est un animal de meute qui a besoin de contact et l’être humain…aussi. Ces deux espèces étaient décidément faites pour vivre ensemble. Regarder ou caresser votre chien c’est le rassurer, vérifier qu’aucune partie de son corps n’est source de douleur et développer votre complicité. Des scientifiques japonais ont d’ailleurs démontré que l’attachement entre le maître et son chien se traduit physiologiquement chez les deux espèces par une augmentation de l’hormone appelée ocytocine (celle-là même qui est impliquée dans la relation émotionnelle mère-enfant) et surnommée « hormone de l’amour ». Pourquoi alors se priver ?

Je bouge avec mon chien

Quelle que soit la taille de votre chien et sa morphologie, il ou elle a besoin de faire de l’exercice et vous aussi ! Combinez donc vos besoins physiologiques : sortir, c’est se muscler le corps et le cœur ; sortir ; c’est se défouler et éviter de s’attaquer aux pieds de chaises ou au bas de porte à l’intérieur de la maison ou de l’appartement ; enfin sortir, c’est rencontrer d’autres chiens et d’autres maîtres.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Retrouvez des astuces pour tenir cette résolution et faire au moins 1/2 heure d’exercice par jour et si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi vous lancer dans une activité plus sportive, telle que le canicross ou l‘obérythmée.

Je protège mon chien

Qu’il vive à la campagne ou en ville, seul ou avec d’autres animaux, votre chien est potentiellement exposé à de nombreux parasites : il passe son temps la truffe au sol à tout renifler (y compris des choses peu recommandables comme les déjections de ses congénères) ; il est prêt à ingurgiter n’importe quoi et aime se faufiler dans les herbes hautes ou les sous-bois. Heureusement les parasites les plus courants sont assez faciles à contrer avec quelques règles de prévention.

Contre les puces et les tiques, il existe aujourd’hui des anti-parasitaires efficaces et sous plusieurs formes : personnellement, Lasko est adepte de Bravecto®.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

Contre les vers, il est essentiel de vermifuger régulièrement votre chien, avant même de voir le moindre parasite dans ses selles. Là aussi, il existe plusieurs formes de vermifuges à choisir en fonction de la sensibilité de votre chien : en comprimés ou en pâte à ajouter sur ses croquettes.

Je vous recommande de traiter votre chien 4 fois par an, soit tous les trois mois. Idéalement, préférez un week-end pour administrer les traitements : vous pourrez ainsi contrer le moindre effet secondaire éventuel sur son transit. Au programme : le vendredi c’est anti-parasitaire et le dimanche c’est vermifuge. Pas les deux en même temps, mais à 24h d’intervalle, cela vous donne un repère et vous permet de vous souvenir de la date, à insérer dans votre agenda également et prévoir un rappel.

Je cuisine pour mon chien

Et si vous prépariez vous-même les friandises de votre chien ? Outre le plaisir de voir votre chien se régaler avec vos propres réalisations, c’est aussi un moyen de contrôler la qualité et la quantité de ce que votre chien ingère et répondre à certains de ses besoins spécifiques : le rafraîchir avec une glace maison, soigner son poil avec un gâteau à base de flocons d’avoine, prendre soin de son cœur avec des biscuits à base de sardine et donc d’oméga 3 ou encore le divertir pendant votre absence avec un jouet farci…

Pour vous aider, Dog & Lifestyle vous propose des recettes testées et approuvées par Lasko ici.

dog & lifestyle le magazine canin art de vivre ensemble

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *