MARK ALIZART : CHIENS

Le livre du jour est un essai philosophique d’une centaine de pages qui s’interroge sur la joie constante du chien.

Ce livre est né d’une rencontre : celle du philosophe contemporain français Mark Alizart avec un chien, son chien, Luther, un basset hound. Reconnaissant avoir été extrêmement marqué par l’amitié qui s’était nouée entre son chien et lui et par la joie communicative qui caractérisait le quadrupède, le philosophe a cherché à comprendre l’origine de cette joie à première vue contrenature puisqu’on parle toujours d’une « vie de chien ».

Le philosophe commence par déconstruire les stéréotypes de naïveté et de lâcheté véhiculés par les représentations du chien dans les religions, la mythologie, la peinture ou encore la littérature.

Il parvient à démontrer sa théorie selon laquelle le chien s’est au contraire très intelligemment extrait du monde des animaux sauvages pour faire de la domestication une force puisqu’il est le seul animal à ne pas être entravé par les barrières entre nature et culture. La domestication a même permis une co-évolution en symbiose avec l’homme. Il explique que le chien est le seul animal à savoir observer les mouvements du trait blanc qui borde notre iris et ainsi savoir dans quelle direction nous regardons. Même le singe n’est est pas capable.

"Chacun a trouvé un intérêt à l'autre. L'homme a trouvé dans le chien un outil lui permettant de mieux se défendre contre les prédateurs, voire de mieux les chasser (...) Le chien, de son côté, a trouvé un repas chaud servi à heures fixes et le confort d'un foyer bien chauffé. Comme le rappelle Vinciane Despret, l'homme et le chien ont même fini par partager des aires cérébrales."

Cet ouvrage est constitué de 20 courts chapitres : chacun est une mine de références issues de domaines de connaissances extrêmement variés qui dresse un portrait du chien original et plutôt à contre-courant mais qui traduit à chaque fois une fascination de l’auteur pour le chien.

Ce livre est paru aux éditions PUF (Presses Universitaires de France).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *