ARTE – Documentaire sur le chien

Lundi dernier, Arte a diffusé un documentaire passionnant sur le chien, faisant le point des dernières connaissances scientifiques sur notre animal domestique préféré.

En 50 minutes, la journaliste Sophie Massieu explore l’extraordinaire entente entre l’homme et le chien, forgée par quinze mille ans d’un compagnonnage unique au monde. Elle apporte ainsi des réponses aux questions que se posent bon nombre de propriétaires de chiens:

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Mon chien distingue-t-il les couleurs ?

Oui il voit la vie en couleurs mais plus particulièrement le jaune et le bleu (les fabricants de jouets le savent bien !). Les autres couleurs sont beaucoup plus fades pour lui.

Comment mon chien comprend-il ce que je veux lui dire ?

Outre le mot ou l’ordre que vous lui donnez, votre chien s’appuie aussi sur les éléments de communication non verbale: les gestes (le chien est le seul animal à aller dans la direction pointée par un humain – même le singe n’en est pas capable),  la direction dans laquelle votre voix porte ou encore le fait de le regarder ou pas.

Le chien descend-il du loup ?

Morgane Ollivier-Ruz, paléo-génomicienne, et maître de conférences à l’Ecole normale supérieure de Lyon explique le processus de domestication. Dog & Lifestyle l’avait interviewée ici.

Qu’est-ce qui est inné et qu’est-ce qui relève de l’apprentissage ?

Vous découvrirez la touchante attitude de Jess, chienne de berger, qui sans que rien ne lui ait été appris ou demandé s’est mis à donner le biberon aux agneaux.

dog & lifestyle le magazine art de vivre ensemble

Enfin, si vous souhaitez le revoir ou l’enregistrer, ce documentaire est disponible sur Arte+7 (jusqu’au 23 février 19:00). Il sera rediffusé :

  • lundi 29 février à 18h15 (43 min)
  • dimanche 27 mars à 20:00
Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *