Nettoyer les affaires de mon chien

4 astuces pratiques et naturelles pour nettoyer les affaires de votre chien et son environnement

1. Nettoyer le coussin de votre chien

Envisageriez-vous de vous coucher dans des draps sales au sortir de la douche du soir ? C’est un peu la même chose pour votre chien. En partant sur une base d’un bain tous les deux mois, pourquoi ne pas profiter de ce repère pour laver également son couchage ?

Pour les couchages de type coussin, si vous l’avez choisi déhoussable, ou les couvertures, ne pas hésiter à les laver en machine, à 30°C  avec un peu de lessive et un adoucissant fait maison. Recette ci-dessous.

Recette adoucissant anti-calcaire maison pour lave-linge

Dans une bouteille en plastique épais ou en verre, mélangez:
-500 ml d’eau déminéralisée,
-250 ml de vinaigre blanc
-une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande (ou autre parfum de votre choix)

A verser dans le compartiment prévu à cet effet.

Cette mode de nettoyage s’applique aussi aux serviettes de toilettes dédiées à votre poilu.

Pour les couchages de type rigides, un peu de vinaigre blanc sur une éponge et on rince le tout sous la douche pour éviter de devoir laver la cuisine aussi ensuite…

Comme évoqué dans ce comparatif des paniers, je vous recommande d’avoir deux coussins que votre pAUUUUUUvre chien puisse tout de même se coucher tandis que son premier coussin sèche.

2. Rafraîchir les jouets de votre chien

Les jouets de votre chien passent la plupart de leur temps au sol ou dans la gueule de votre animal, ce qui implique un certain nombre de bactéries en permanence à demeure. Il est donc nécessaire de les laver régulièrement.

Pour les jouets de type peluches (qui ne sont pas abîmées ou trouées), le plus simple est de les laver en machine comme son coussin (mêmes recommandations et même fréquence).

Pour les jouets durs en caoutchouc, le plus efficace sera ici le lave-vaisselle. N’oubliez pas dans ce cas de remplacer le liquide de rinçage du commerce (qui peut être agressif pour le muqueuses de votre chien) par du simple vinaigre blanc (personnellement, c’est ce que j’utilise aussi pour ma vaisselle et mes verres et j’en suis très satisfaite : peu onéreux et efficace !)

3. Entretenir la sellerie de votre chien

On oublie souvent de nettoyer le collier et la laisse de nos chiens. Pourtant, ils sont constamment en contact avec le sébum sécrété par la peau de nos chiens et les accompagnent dans leurs sorties à l’extérieur.

Pour la sellerie en nylon, ici encore le lave-linge est idéal (mêmes recommandations et même fréquence que ci-dessus). Attention cependant à bien fermer les clips des harnais et colliers et accrocher tous les mousquetons des laisses qu’elles forment une boucle fermée et ne risquent pas d’abîmer le tambour de votre machine et glissez le tout dans un sachet en nylon zippé prévu pour les articles fragiles.

Pour la sellerie en cuir, la solution la plus commode est de frotter l’ensemble avec une lingette nettoyante pour cuir (vendue souvent en supermarché au rayon cirage).

4. Ôter les poils

De nombreux chiens – à poils longs ou courts – les perdent notamment aux changements de saison et c’est souvent la galère pour les retirer efficacement. Après avoir tout essayé (brosses adhésives, brosses en velours à frotter à l’envers ou encore aspirateur méga-puissant), le résultat était toujours peu satisfaisant. Et j’ai découvert les merveilleux pouvoirs du caoutchouc.

Sur les tapis, l’aspirateur même très puissant, a tendance à écraser les fibres, emprisonnant davantage le poil plutôt que de lui offrir une seconde vie à l’intérieur du sac. Je vous invite donc à tester la réglette pour parois de douche. En la passant à rebrousse-poils de votre tapis, vous serez surpris de votre récolte.

Sur les fauteuils et canapés en tissu, le principe est le même. Il suffit d’enfiler un gant en caoutchouc et de frotter votre main sur le revêtement de votre salon.

En avant et bon nettoyage !

Partagez !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *